En août 2020, entre deux confinements, Évelyne Sagnes et Laurence Le Blanc et Frédérique Sanvoisin créent une nouvelle association pour faire vivre la littérature sur le territoire des Alpes de Haute-Provence.

Évelyne Sagnes et Laurence Le Blanc travaillaient auparavant pour une autre association Par sons et par mots, où elles étaient chargées respectivement de la programmation littéraire et de l'organisation des rencontres.

L'association construit ses projets avec les acteurs culturels de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en fonction des sujets, des domaines, des événements et des actions de chacun, sous la forme de contributions brèves ou plus approfondies. Elle vise trois objectifs : 

  • Assurer la présence d'auteurs sur le territoire, dans la proximité avec les publics
    L'association organise une résidence d'écrivains deux mois par an. En dehors du temps consacré à son projet de création, l'auteur participe à des rencontres avec les habitants et anime des ateliers.
    Elle propose aussi des « journées avec un auteur », préparées en amont avec des ateliers d'écriture et de lecture. Le travail ainsi mené est restitué le jour de la venue de l'auteur et ménage les meilleures conditions pour des échanges fructueux et approfondis.
  • Faire connaître les acteurs du livre en mettant en place des ateliers d'initiation et des débats pour faire connaître d'autres métiers du livre, en particulier la traduction et l'édition.
  • Faciliter les échanges et le partage autour de la littérature.

 

Un espace numérique ouvert et collaboratif

Un site internet avec un espace « C'est à vous ! » : chroniques de lecteurs sous forme de textes, de pastilles audio ou vidéo, textes inédits d'auteurs et une place pour les libraires.

 

Au programme en 2021

  • Résidence : Laurence Vilaine, auteure de La Géante, Éd. Zulma, 2020.
  • « Journées avec… » : Jadd Hilal le 3 avril 2021, Arno Bertina le 29 mai
    Ces journées sont précédées d'ateliers de lecture à voix haute, animés par Alice Sarfati (Compagnie Le Paon Festival), d'écriture pour les jeunes (Le Labo des histoires), de préparation à la co-animation des rencontres.
  • Atelier « Traducteur d'un jour » avec Atlas-CITL (en avril)
    En préparation : dossier, débats et rencontres autour de la traduction littéraire.
  • Atelier « Le labo de l'édition » (en cours de programmation), en partenariat avec Les Correspondances.

 

Accès directs :