Culture et Santé, handicap et dépendances est un dispositif d'accompagnement pour la mise en œuvre d'actions culturelles auprès des résidents et équipes de structures médicales et médico-sociales. Il offre ainsi l'opportunité aux services de santé qui le souhaitent d'inscrire une démarche artistique et culturelle dans leur projet d'établissement.


Les objectifs de l'appel 2022 sont :

  • encourager le développement de partenariats singuliers entre les professionnels de la culture, de la santé, les publics et les œuvres, et la production de nouveaux dialogues et points de vue,
  • aider au développement et au déploiement d'actions spécifiques favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap,
  • développer l'apport des arts et de la culture aux soins de santé auprès de tous les publics dépendants et empêchés.


L'ensemble des domaines artistiques est concerné : livre et lecture, spectacle vivant, arts plastiques, visuels, graphiques, cinéma,  musées, pratiques numériques, etc.

Les projets peuvent se décliner sous différentes formes : ateliers de création, mise en place de parcours, médiation dans le cadre de résidences d'artistes, rencontres etc.

L'appel 2022 est soutenu conjointement par l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Candidature

Date limite de dépôt : 29 avril 2022
En savoir plus : éligibilité, calendrier, dossier…
 


Pour toute question sur les modalités de candidature :

Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bernadette Lhuillier
04 13 55 81 50
bernadette.lhuillier@ars.sante.fr

Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur
Maria Mones
06 18 03 66 13
maria.mones@culture.gouv.fr

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Florence Ballongue
04 88 73 79 80
fballongue@maregionsud.fr

 

Accès directs :