Le collectif Alliance pour la lecture, labellisé grande cause nationale, a dernièrement publié un manifeste. Un plaidoyer pour appeler à la mobilisation publique.

En juin 2021, le président de la République Emmanuel Macron déclarait la lecture grande cause nationale. Depuis, plusieurs actions concernant les bibliothèques, la filière économique du livre, les publics éloignés et le milieu scolaire se sont déployées, ainsi que la création d'un label grande cause nationale permettant de valoriser la lecture comme facteur d'inclusion sociale.

L'Alliance pour la lecture, collectif composé de soixante-dix associations, organismes, fédérations, a candidaté et a obtenu ce label attribué par le Premier ministre. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), dont l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est membre, est affiliée à l'Alliance pour la lecture. À ses côtés d'autres acteurs du livre et de la lecture se sont mobilisés, mais aussi des organisations œuvrant dans le champ social, médico-social et éducatif. Une complémentarité et une pluralité assurant une large couverture du territoire pour les actions menées.

 

Un manifeste qui relie

Le collectif a diffusé un manifeste rédigé autour de six grands axes réaffirmant les valeurs et convictions communes :

  • La lecture est un sésame,
  • La lecture relie,
  • La lecture est un plaisir riche d'émotions,
  • La lecture est présente partout et tout le temps,
  • Ne pas y voir accès relève d'une atteinte à l'ensemble des droits les plus fondamentaux,
  • La lecture crée des liens.

Des orientations qui sont venues appuyer les dispositifs proposés par l'Alliance pour la lecture. Grâce au label grande cause nationale, le collectif bénéfice d'une campagne de communication sur les antennes de l'audiovisuel public visant à appeler au bénévolat et à la générosité publique. Un site internet devrait bientôt voir le jour, afin de mutualiser les ressources et outils favorisant l'engagement pour la lecture des acteurs de la mobilisation.

 

Télécharger le communiqué de presse

Consulter le site

En savoir plus sur la lecture grande cause nationale

 

Accès directs :