Un chat, puis deux, puis trois… Non, ces boules de poils ne sont pas de simples clients de passage. Ils habitent la librairie ! Inauguré en juin 2021, Mon Chat Pitre est un lieu unique en France qui fait le bonheur des amoureux des livres et des chats.

 

 

Pour Solène Chavanne et Jean-Philippe Doux, respectivement "chroniqueuse animaux" sur la chaîne LCI et animateur télé, le déclic a lieu au début de la crise sanitaire : quitter Paris pour Aix-en-Provence, dont ils sont tombés amoureux, et y créer une librairie… Mais pas n'importe laquelle : « On a voulu allier notre passion pour les chats et les livres dans une ville où les habitants se battent pour conserver leurs établissements culturels indépendants et où la municipalité s'engage fortement pour la cause animale » explique Solène Chavanne, « Nous sommes la première librairie généraliste avec des chats en France. »

 

Promouvoir l'adoption

Et pour l'inauguration de leur « ronron librairie », il fallait bien avoir… des chats ! Une longue recherche s'opère alors pour trouver des animaux sociables et casaniers qui pourront être heureux dans les 130 m2 de la librairie.
Après avoir contacté tous les refuges de la région, les gérants adoptent 7 chats, très câlins malgré leur histoire parfois difficile, à l'instar de Tam, retrouvé dans une cage sur un parking sans eau ni nourriture.
« Ces chats sont un peu des ambassadeurs. On veut promouvoir l'adoption en montrant à la clientèle qu'il y a des animaux exceptionnels dans les refuges. Il arrive même que l'on conseille des clients sur ce sujet. »
En plus d'être choyés, les chats de la librairie ont des parrains de renom : Tam, Bernard et Le Chat sont les petits protégés des auteurs Maxime Chattam, Bernard Weber et Philippe Geluck.

 

Une librairie généraliste, option manga

 
Même si Solène Chavanne s'est rendu compte que les chats étaient souvent présents en littérature, Mon Chat Pitre est avant tout une librairie généraliste avec un fonds de plus de 12 000 ouvrages. Ce dernier a été constitué par deux libraires, recrutées avant l'ouverture du lieu.
L'une d'elles, spécialiste des mangas, fait la part belle au genre pour le bonheur des lecteurs aixois.
Après quelques mois d'exercice, les retours des clients sont positifs : « On sent que les personnes sont contentes et détendues dans ce lieu calme. Un jour, une dame s'est même endormie en caressant un chat ! » s'amuse Solène Chavanne. « Il y a aussi beaucoup d'enfants qui vont d'abord vers les chats, puis vers les livres. C'est un autre moyen de les amener à la lecture. »

 

Un programme chatoyant


Les idées de développement d'activités et de services ne manquent pas. Prochainement, les clients pourront commander leurs livres directement sur le site internet marchand (actuellement en construction) ou profiter d'un espace de co-working au milieu des livres et des chats.
De nombreuses rencontres d'auteurs sont également en préparation. Un rendez-vous est déjà fixé : l'auteur toulonnais de bandes dessinées Guillaume Bianco, connu notamment pour la série Billy Brouillard, sera en dédicace à la librairie le samedi 5 novembre 2021 de 15h à 19h.
Et comme les amoureux de livres et de chats ne résident pas seulement à Aix-en-Provence, les deux propriétaires envisagent d'étendre le concept de la « ronron librairie » à d'autres villes françaises dans quelques années…

CONTACT

MON CHAT PITRE
13, Rue de Montigny
13100 Aix-en-Provence
04 42 21 22 77
Facebook

 

Accès directs :