Pendant 3 ans, l'association Montévidéo - dédiée aux écritures contemporaines - va assurer la direction artistique de La Comerie, nouveau lieu dédié aux arts et à la culture dans le 6e arrondissement de Marseille. 

Acheté par le Ville de Marseille en 2018, le domaine des Sœurs franciscaines missionnaires de Marie (fondé en 1885) s'étend sur 1,1 hectare en haut de la rue Breteuil. Il est composé d'un ensemble bâti - couvent, chapelle de style néo-roman, bâtiments indépendants… - et d'un parc d'environ 10 000 m2. Le projet de la Ville, à moyen terme, est d'en faire un espace vert ouvert aux habitants et un centre des arts et de la culture.

En attendant, Montévidéo porte le projet artistique dans l'ancien couvent qui accueillera, pendant l'occupation temporaire du lieu (2020-2023), des activités au croisement des disciplines et des pratiques professionnelles et amateurs :

  • des résidences artistiques (une trentaine par an, pour une durée d'une à deux semaines) ;
  • des ateliers mis à disposition d'artistes plasticiens ;
  • un studio d'enregistrement ;
  • des ateliers de pratiques amateurs (réguliers ou ponctuels) encadrés par des artistes professionnels ;
  • un travail régulier avec les écoles et les établissements périscolaires ;
  • des temps forts et des événements organisés par Montévidéo ou d'autres structures partenaires.

La co-construction de ce projet transdisciplinaire (spectacle vivant, poésie, arts visuels, danse, musique et cinéma) reposera sur un collège de structures culturelles constitué du Ballet national de Marseille, du Centre international de poésie Marseille, du Centre-Wallonie Bruxelles, du festival actoral, de la Fondation d'entreprise Ricard, du Festival international de cinéma de Marseille et de la galerie SISSI.

Afin de créer un lieu de vie ouvert et inscrit dans son environnement, Montévidéo développera des actions en direction des partenaires clés du quartier (établissements scolaires et de l'enseignement supérieur, structures culturelles et sociales). Des rendez-vous entre partenaires artistiques, institutions publiques et acteurs du quartier seront également organisés pour travailler sur la préfiguration de la future "Maison des Arts". L'idée étant de mener une réflexion in situ au plus près des besoins de chacun.

Les principaux temps forts en 2020

> 8 février | Inauguration du parc

> 14 & 15 février | Journées Portes ouvertes

> Juin à novembre | Saison Africa 2020 et Manifesta 13

Montévidéo s'inscrit dans ces deux manifestations en proposant un cycle d'expositions et de performances en partenariat avec Les ateliers Sahm - Centre d'art contemporain à Brazzaville (Congo). De nombreux artistes africains seront accueillis à Montévidéo et à La Comerie.

> Août | Art-O-rama, Foire internationale d'art contemporain

> 18 septembre au 11 octobre | actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines (20e édition)

MONTÉVIDÉO

3 impasse Montévidéo
13006 MARSEILLE
04.91.37.97.35
info@montevideo-marseille.com
www.montevideo-marseille.com

En savoir plus

Accès directs :