Dans le département des Alpes-Maritimes, la commune de Mouans-Sartoux est connue et reconnue pour son Festival du Livre automnal qui accueille chaque année plus 50 000 participants, 200 éditeurs et librairies et plus de 400 auteurs. La ville a réhabilité sa médiathèque en 2020-2021. Le résultat est visible depuis le 25 mai !

La médiathèque-cinéma a été pensée par l'architecte Philippe Gazeau en 1998. Dans ce grand bâtiment rectangulaire épuré, en béton brut et poutres d'acier apparentes, la bibliothèque occupe l'aile gauche depuis 2001, soit plus de 1700 m2.

Le 25 mai 2021, elle a rouvert ses portes, transformée. Le sol a été rénové et les espaces réaménagés en interne par les équipes. Tous les documents sont équipés aujourd'hui d'étiquette RFID, et des bornes de prêt sont à disposition. C'est clair, grand et beau !

La nouveauté se trouve aussi dans la construction d'un site internet et d'une application qui permettent l'accès aux ressources numériques, à la réservation de documents, à l'agenda, ou aux coups de cœur. Ces outils ont été pensés pour faciliter le parcours de l'usager. L'éditorialisation des contenus est joyeuse, à l'image de son équipe et de son directeur Clément Morlot.

 

Ce qui n'a pas changé… et qui ne changera pas

Le souhait que la culture soit un « point de départ d'une démarche concertée vers la construction d'une citoyenneté qui permet peut-être aux enfants d'aujourd'hui de maîtriser, demain, leur propre vie. »
Il est certain que dans cet établissement de lecture publique, les lecteurs sont acteurs, moteurs et impliqués. Des bénévoles participent à la vie de la médiathèque depuis de nombreuses années.

Saluons l'investissement de cette équipe, qui a œuvré à cette réhabilitation dans une période compliquée.

Accès directs :