Aujourd'hui dans nos librairies, deux livres remarquables publiés chez Arnaud Bizalion Éditeur.
Remarquables par leur justesse – justesse dans le choix du papier, justesse de la mesure entre le texte et l'image, justesse de l'impression –, ces livres inaugurent une collection qui ne porte pas de nom, comme pour laisser encore plus de place à l'image.
Le travail des photographes André Mérian et Vincent Jendly nous donne à voir la juste image, celle de ces paysages transformés par la main de l'homme et ensuite désertés par lui, comme au huitième jour, au lendemain de la création, Dieu le fit lui-même.
Cet homme tout puissant qui transforme en motifs identiques et répétitifs les diversités et les accidents naturels (mêmes fronts de mer à Marseille, Alexandrie ou Izmir, répétitions à l'infini de ces fenêtres de buildings reflétant le ciel). Nous sommes alors, le livre à la main, seuls, lecteurs/voyeurs face à ce désastre, à cette absolue beauté, pris de vertige, ramenés à notre condition d'Homme, apercevant au fil des pages, ce que nous laissons derrière nous : nos ruines futures, nos vestiges.

Carole Mir
Librairie du MuCEM – Marseille (13)

 

 

New York
ISBN : 978-2-35419-056-9
2012 – 16,20 euros

Waterfront
ISBN : 978-2-36980-000-2
2013 – 30 euros

Arnaud Bizalion Éditeur, Bouches-du-Rhône

Derniers Titres parus de Arnaud Bizalion

couverture du livre Bijou

Bijou

Bad Girls go to hell propose des textes poetiques et des illustrations reunis autour du theme de l'amour. L'amour est un merveilleux outil de communication, outil...

En savoir plus

Accès directs :