Sous l'impulsion d'Isabelle Dimondo, nouvelle directrice des bibliothèques d'Avignon, les 6 établissements de la ville partent à la reconquête de leurs publics.

Les conditions de prêt ont été harmonisées au sein du réseau, avec une navette de documents entre les différents sites. Entièrement repensé, le service de bibliobus intègre désormais l'ensemble du personnel à son fonctionnement et favorise un travail en amont plus soutenu avec les structures desservies, comme les maisons de retraite. L'aspect numérique est également à l'honneur avec l'installation récente du Wifi dans les bâtiments de lecture publique.

Complètement remaniée, l'action culturelle se décline aujourd'hui sur l'ensemble du réseau, avec des temps forts comme le récent "Espaňa en canta" (manifestation autour de la musique et de la chanson ibérique). La collaboration avec d'autres structures  l'Orchestre d'Avignon, le Conservatoire, l'École des Arts, etc. – est particulièrement privilégiée. Une nouvelle charte graphique, commune à tous les établissements, permet de rendre la communication autour des diverses actions plus lisible pour le public.

C'est dans cette dynamique que s'inscrit la réorganisation des espaces de la bibliothèque Ceccano (tête de réseau), pensée au mieux via un important travail de désherbage des collections et une réflexion menée par des groupes de travail institués pour l'occasion. La discothèque a été montée à l'étage pour libérer une salle d'actualités au rez-de-chaussée, le confort de tous étant respecté grâce à de nouvelles zones "de silence" et "de bruit". Les espaces d'assises nouvellement créés, pour la BD par exemple, apportent plus de convivialité. La signalétique, entièrement reprise, facilite le repérage dans les collections et les espaces. Enfin, une politique de formation du personnel – notamment à l'accueil des publics ou à la lecture à voix haute – a été engagée.


Le réseau des bibliothèques d'Avignon compte 6 bibliothèques pour un total de 80 agents. La bibliothèque Ceccano du centre-ville, tête de réseau, est consacrée au patrimoine et à la lecture publique. Le réseau comprend également une grande bibliothèque de lecture publique, la bibliothèque Jean-Louis Barrault située sur la Rocade, ainsi que 4 autres bibliothèques dans les quartiers de la ville.


Retrouvez en ligne toute l'actualité des Bibliothèques municipales d'Avignon

Accès directs :