Quels sont les atouts de la bibliothèque dans le champ de la création contemporaine ? Comment penser un projet en équipe ? Qui accueillir, quand, où, comment ?... Suivez le guide !

Points d'ancrage de l'action culturelle et artistique locale, les bibliothèques ont un rôle déterminant à jouer dans l'aménagement culturel des territoires, tant en termes de diffusion/médiation (rôle traditionnellement admis) que de création. Avec le dispositif de "résidences", elles offrent une expérience singulière aux artistes, aux auteurs et aux publics.

Publié par l'Enssib, cet ouvrage a été coordonnée par Claire Castan (Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Hélène Glaize (Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine). Onze spécialistes de l'accueil résidentiel (bibliothécaires, chercheurs, enseignants, programmateurs) y partagent leurs conseils méthodologiques et leurs expériences de terrain pour que chaque bibliothécaire puisse inventer, à partir des enjeux communs à la diversité des dispositifs, une résidence artistique ou littéraire "sur mesure".

Conçu comme un guide et un outil de réflexion, l'ouvrage rassemble des contributions théoriques et méthodologiques permettant aux porteurs de projets - dans les bibliothèques en milieu rural comme à l'université - de s'interroger en amont sur le modèle artistique et culturel de la résidence le plus adapté à leur contexte.

Plusieurs témoignages de professionnels aguerris complètent ces apports en éclairant des aspects très concrets des différentes étapes de mise en œuvre des projets. Deux grandes parties organisent les contributions, suivies d'une partie de recueil d'extraits de textes à propos des résidences.


Comment accueillir en résidence ?

La première partie traite du dispositif résidentiel de manière méthodologique : savoir se positionner par rapport à son projet, se poser d'ores et déjà des questions sur la place de l'artiste dans le projet, penser en amont les relations aux publics et à son territoire. La variété des résidences est importante et une typologie des principaux dispositifs est exposée afin de rendre compte du contexte.


Enjeux et aventures

La seconde partie rend compte de la mise en œuvre très spécifique des résidences dans le champ des bibliothèques. La variété et la vitalité de ces approches traduisent la dynamique des programmes de résidence sur le territoire.

Les bibliothèques sont-elles un lieu associé à la création ? Peuvent-elles devenir un laboratoire de création contemporaine ? Comment la bibliothèque s'engage-t-elle dans la mise en valeur de la figure de l'auteur, de l'artiste ? Et pour les créateurs et les créatrices, quels sont les enjeux et les risques ?


Quand la résidence se lit dans le texte

La troisième partie rassemble des extraits de blogs, récits, romans, témoignages de résidents ; des textes non pas issus de résidences mais qui en parlent. Il y apparaît que la résidence se vit très différemment d'un auteur à l'autre, mais que pour tous, ce temps est vécu comme une expérience professionnelle et personnelle différente, à part du quotidien, pour le meilleur le plus souvent... mais pas toujours.

Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque
Sous la direction Claire Castan et Hélène Glaizes
Presses de l'Enssib, avril 2018

Format broché
24 x 16 / 144 p. / 22 €
ISBN : 9791091281867

Format numérique
13,20 €
ISBN : 9791091281898

Contributeurs :
Aimée Ardouin
Arnaud Travade
Blaise Mijoule
Blandine Fauré
Carole Bisenius-Penin
Catherine Benguigui
Claire Castan
Eléonore Szturemski
Emmanuèle Payen
Fanette Perret
Françoise Mittelette
Hélène Glaizes
Martine Pelletier
Pascal Jourdana
Philippe Sarrade
Yann Dissez


Commander l'ouvrage

Accès directs :