L'Institut européen de recherche sur les politiques culturelles vient de publier une étude sur les soutiens à la mobilité dans le secteur culturel et de la création. Commandée par la Commission européenne, cette étude ne présente pas un panorama complet de toutes les aides à la mobilité, mais se veut plutôt une analyse sur la portée et les résultats des programmes. On y trouve notamment des informations sur les aides à la mobilité dans différentes régions de l'Europe ainsi que le descriptif de quelques dispositifs (objectifs, types d'aide, bénéficiaires, conditions d'éligibilité…), une restitution des débats menés, les sources d'information.

L'étude est accessible en anglais sur www.mobilitymatters.eu

Chaque numéro de Dazibao détaille un programme susceptible d'intéresser les professionnels du livre ; ici, le Fonds Roberto Cimetta.


Fonds Roberto Cimetta

En collaboration avec la Fondation européenne de la Culture, le Fonds Roberto Cimetta a mis en place un programme d'attribution de bourses individuelles de voyage. Celles-ci permettent de couvrir les frais de transport et de visa engagés pour des voyages culturels, tels la participation à une réunion de réseau professionnel, à un atelier, à une résidence d'artiste, à un festival, à un colloque, etc. L'échange doit avoir lieu dans la zone euro-méditerranéenne.
Ce programme donne la priorité au théâtre contemporain, et les projets liés à l'écriture ou à la lecture publique peuvent y trouver un écho.

Prochaine sélection à l'automne 2009.

www.cimettafund.org

Accès directs :