La Bibliothèque nationale de France vient de publier sur son site internet l'Observatoire du dépôt légal : reflet de l'édition contemporaine.
 
Cette 4e édition, actualisée, contient de nouveaux éléments sous forme de cartes statistiques qui illustrent les répartitions territoriales par région.

Cette synthèse et ces statistiques intègrent dans un même panorama tous les supports : livres, périodiques, documents cartographiques, musique imprimée, documents graphiques et photographiques, documents sonores, vidéogrammes, documents multimédias, logiciels et bases de données et internet. Elle s'intéresse à tous les secteurs éditoriaux, analysant l'édition commerciale et ce qu'on pourrait appeler « les zones grises du patrimoine » : auto-édition, édition associative, publications de la société civile, etc.

Le dépôt légal des livres imprimés présente deux caractéristiques majeures : la masse et la diversité, et permet d'observer un certain nombre de tendances :

- La production éditoriale augmente encore.
- Impression et imprimeurs : la baisse du tirage et la concentration du secteur.
- Le nombre de déposants augmente.
- De très nombreux petits déposants, très peu de très gros.

Par ailleurs, la géographie du dépôt légal nous apprends que Paca est la 2eme région ex aequo avec Rhône-Alpes en nombre de dépôts de livres par région, et troisième en nombre de déposants.

Télécharger la synthèse

En savoir plus

 

Accès directs :