La région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur accueillera à Nice et Marseille, des épreuves sportives de football et de voile dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Dès leur origine les Jeux Olympiques ont conjugué sport et culture et de 1912 à 1948 des compétitions artistiques figuraient au programme des Jeux Olympiques. La Région Sud souhaite dans le cadre de l'Olympiade culturelle encourager et accompagner les projets culturels et artistiques émanant des acteurs professionnels de région et actifs dans les champs de la création contemporaine.

Afin de permettre aux acteurs culturels et artistiques de la région de s'associer et de construire leurs projets avec le mouvement sportif fédéral de la voile et du football, la région Sud met en place un appel à projets.

L'appel à projets proposé est conçu pour permettre aux professionnels du monde culturel et artistique d'imaginer une résidence artistique avec les acteurs du mouvement sportif de la voile et du football du territoire.

Les lauréats de l'appel à projets intégreront la programmation de l'Olympiade Culturelle et bénéficieront de la visibilité de ce programme officiel du Comité International Olympique (CIO).  Ils obtiendront ainsi le label « Olympiade Culturelle », symbole de leur participation à cette dynamique nationale. 

 
Conditions

  • Le montant de l'aide est compris entre 2 000 € et 10 000 € et ne dépasse pas 80 % du coût global du projet.
  • Sont éligibles : les acteurs culturels et artistiques associatifs dont le siège social est domicilié en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ayant au moins une année d'existence et développant un projet professionnel d'accueil ou de promotion de la création artistique.
  • Une lettre d'engagement du club ou de la fédération sportive de voile ou de football associés au projet artistique doit être jointe au dossier ainsi qu'un calendrier des séances de travail

 

Candidatures

La demande de subvention déposée dans le cadre de l'« Olympiade culturelle Région Sud 2024 » doit être effectuée avant le 31 janvier 2023 et comprend :

  • un dossier administratif de demande de subvention en action spécifique à déposer sur la plateforme internet de dépôt de dossiers de la Région Sud.
  • un dossier technique synthétique et un dossier artistique à adresser par courriel à : blebars@maregionsud.fr

 

Accès directs :