Dans le cadre du Plan d'action Patrimoine écrit (PAPE), le ministère de la Culture reconduit l'appel à projets national visant à soutenir les projets exemplaires concernant les collections patrimoniales des bibliothèques.

Les aides peuvent concerner l'un des trois domaines suivants :

1. Signalement de collections de manuscrits, de livres imprimés anciens, de fonds locaux et spécialisés et de documents iconographiques

Enrichir les catalogues locaux et le Catalogue collectif de France (CCFr) à partir d'actions d'inventaire de fonds et de collections, de catalogage rétrospectif ou de rétroconversion de catalogues existants.
Sont exclues les projets concernant les livres imprimés postérieurs à 1830 sauf pour les bibliothèques territoriales classées ou relevant d'une collectivité de plus de 500 000 habitants.

2. Conservation des collections

Ces opérations peuvent concerner différents niveaux de traitement, depuis les chantiers de récolement et d'estampillage, jusqu'à la conservation préventive (dépoussiérage, conditionnement) ou curative (désinfection), etc.
Sont exclues les opérations de restauration, aidées par le dispositif ARPIN.

3. Valorisation des collections

Pour des projets de médiation, d'éducation artistique et culturelle et d'exposition, etc.
Sont exclues la numérisation et la réalisation de portails numériques. 


Financement

Les projets doivent porter sur des opérations d'un montant global d'au moins 5 000 € HT portant sur les collections patrimoniales des bibliothèques relevant des collectivités territoriales ou de leurs groupements.

Le taux maximal d'aide, incluant éventuellement d'autres aides versées par le Ministère de la culture (subventions des Drac ou de la BnF par exemple), est fixé à 80 % du montant global, hors taxes.

Les dépenses éligibles sont les suivantes :

  • Crédits de personnel,
  • Achats de matériels (hors équipement informatique),
  • Prestations diverses.

 

Candidature

Les bibliothèques publiques intéressées, hors bibliothèques municipales classées, sont invitées à se rapprocher de l'Agence  pour s'intégrer à la réponse régionale de l'appel à projet.

Le dossier de candidature, à renvoyer avant le 18 mars 2022, comprend :

  • Le formulaire imprimé à adresser à la Drac et à l'Agence régionale du Livre,
  • Un engagement de la tutelle/du représentant légal de l'établissement porteur du projet sur le respect du règlement de l'appel à projets et du remboursement éventuel de la subvention accordée en cas de non-conformité,
  • Un document programmatique, même succinct (projet d'établissement, projet scientifique et culturel, plan de conservation, note d'intention, etc.), exprimant la stratégie pluriannuelle de l'établissement en matière de gestion et de valorisation de ses collections patrimoniales.

 Consulter l'appel à projet complet >

 

Télécharger le formulaire de réponse

 

Accès directs :