Être éditeur ou libraire ? Pourquoi choisir quand on peut faire les deux ? À l'instar des éditions Gallimard qui ouvraient leur première librairie en 1919, nombre de maisons ont aujourd'hui leur propre librairie. Une initiative qui leur permet notamment d'avoir plus de visibilité qu'en librairie généraliste, et de défendre un genre littéraire en particulier ou, plus généralement, l'édition indépendante.
Au niveau régional, on dénombre 12 librairies d'éditeurs qui ont un point commun : une longue expérience dans le monde du livre.

 

Vive la BD indé

Les Enfants Rouges éditions, au sein de la librairie Les Indociles (Nice)

Depuis 2017, Nathalie Meulemans tient la librairie niçoise Les Indociles. Spécialisée en jeunesse et bande dessinée, la librairie fait la part belle aux petites maisons d'édition indépendantes, dont la sienne. Les Enfants Rouges éditions naît en 2006 et se consacre à la bande dessinée avec un catalogue divisé en 7 collections.
Retrouvez nos précédents articles sur la librairie, 15/05/2018 
et sur la maison d'édition, 01/07/2007

 

Même pas mal, le comptoir de la BD alternative (Marseille)

Maison d'édition marseillaise depuis 2009, Même pas mal a fait de la bande dessinée alternative son credo. Avec un catalogue qui avoisine les 50 titres, ce sont autant de titres disponibles dans leur espace librairie.
Retrouvez notre précédent article sur Même pas mal éditions, 01/01/2010

 

L'Antre du Snorgleux, de la librairie à l'édition (Marseille)

Au début des années 2000 ouvrait la librairie marseillaise L'Antre du snorgleux. 17 ans après, son fondateur Éric Joly se lance dans l'édition de comics, tout d'abord avec la traduction et la réédition de titres américains classiques puis en éditant des comics contemporains d'auteurs français ou étrangers. L'objectif : élargir l'offre pour le public français, au-delà des héros Marvel et DC comics. Leur catalogue est bien entendu mis en avant dans la librairie.
Retrouvez notre précédent article sur la librairie et maison d'édition Snorgleux, 20/02/2017

 

L'art des livres

Librairie, galerie et maison d'édition Imbernon (Marseille)

Si la librairie-galerie des éditions Imbernon est ouverte depuis 2002 au cœur de la Cité Radieuse, c'est en 2001 que s'est créée la maison d'édition. Elle fête donc ses 20 ans cette année ! Spécialisées en architecture, urbanisme et art contemporain, les éditions Imbernon proposent dans leur librairie des ouvrages rares, neufs ou d'occasion, en français ou langues étrangères, pour les jeunes et les moins jeunes. Les lecteurs peuvent aussi y découvrir exposés aux murs des œuvres à acquérir.
Retrouvez nos précédents articles sur la librairie et les éditions Imbernon, 21/09/2016

 

« Les Arêtes » de la librairie L'Archa des Carmes (Arles)

C'est au cœur d'une chapelle arlésienne du 17e siècle que sont installées la librairie-galerie L'Archa des Carmes et les éditions Les Arêtes. À lieu atypique, fonds atypique : poésie, livres d'artistes, petits éditeurs, estampes, essais, gravures… Bref, la librairie, comme la maison d'édition, sont dédiées « à la poésie et aux images, au livre sous toutes les coutures » !
Retrouvez notre précédent article sur la librairie-galerie et maison d'édition, 12/07/2017

 

Écologie, architecture, musique ou science : ouvrir l'esprit des lecteurs

Wild Project, maison d'édition et jeune librairie (Marseille)

Fondée en 2008 et spécialisée en philosophie et écologie, la maison d'édition est basée dans la cité phocéenne depuis 2012. Début 2021, un espace librairie est ouvert dans le même local au 12 boulevard National. Consacré uniquement à la vente d'ouvrages du catalogue, il permet aussi aux lecteurs de découvrir « des documents originaux, archives, qui racontent le travail des auteurs et l'histoire de la maison […] et d'initier les publics […] à l'écologie et à ses grands enjeux. »
Retrouvez notre précédent article sur la maison d'édition Wild Project, 01/01/2014

 

Éditions Parenthèses, la librairie d'architecture et de jazz (Marseille)

Fondée à la fin des années 1980 par deux architectes, le maître mot de la maison d'édition marseillaise est la découverte, notamment par l'art. Spécialisées en architecture et en jazz, les éditions Parenthèses ont également des collections consacrées à la photographie ou aux sciences humaines. Un catalogue « […] pour une édition sans cloisonnement, fusionnelle, aqueduc dans l'espace ouvert de la découverte » à portée de main des lecteurs et autres passants dans la librairie du Cours Julien, au sein de leurs locaux.

 

Adverbum, éditeur et libraire scientifique mais pas que (Gap)

Adverbum regroupe 4 maisons d'éditions : DésIris, Grégoriennes, Atelier Perrousseaux Éditeur et Le Sureau. Si la plupart du catalogue est composé d'ouvrages scientifiques, Adverbum propose une diversité de titres sur la nature, la cuisine ou encore le sport. Depuis 2018, Adverbum possède des bureaux et également une librairie en plein centre-ville de Gap.

 

« L'esprit des lieux » et Le Jardin singulier (Saint-Léger-du-Ventoux)

Depuis le début de l'année 2021, au coeur du Mont Ventoux, une équipe de trois libraires-éditrices et un régisseur technique accueille les lecteurs au Jardin singulier. Cette librairie, qui propose un large choix d'ouvrages sur la nature, héberge également les éditions L'esprit des lieux (anciennement les éditions du Toulourenc) qui « promeut la culture sous toutes ses formes ». 

 

Défendre la littérature régionale

Les éditions Jeanne Laffitte, trouver la perle rare (Marseille)

Situées sur le cours Estienne d'Orves, les éditions Jeanne Laffitte, spécialiste des rééditions de livres anciens introuvables, principalement sur Marseille, la Provence, la gastronomie et l'œnologie, sont aussi une librairie dans laquelle les lecteurs peuvent dénicher ces perles rares.

 

Les généralistes

Actes sud, des librairies en région et ailleurs (Marseille, Arles)

Créées en 1978 à Arles, les éditions Actes Sud ont aujourd'hui un catalogue de près de 8 000 titres. En plus de son activité éditoriale, Actes sud a développé une activité de librairie qui prend de plus en plus d'ampleur puisqu'elle représente plusieurs millions d'euros de son chiffre d'affaire. On dénombre aujourd'hui 9 librairies Actes sud partout en France : 3 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 5 en région parisienne, et 1 dans les Hauts-de-France. La plus célèbre d'entre elles reste bien évidemment la librairie arlésienne qui s'étend sur plus de 300 m2.

Retrouvez notre précédent article sur les librairies Actes sud, 01/10/2015

 

Élan sud (Orange)

C'est en 2011, vingt ans après la création de la maison d'édition, qu'Élan sud ouvre un espace librairie dans ses locaux. Avec un fonds dédié à la littérature généraliste, Élan sud propose aux lecteurs des ouvrages d'éditeurs indépendants, en plus des dix collections de titres qui composent son propre catalogue.
Retrouvez notre précédent article sur le libraire-éditeur Élan sud, 01/10/2011

Accès directs :