Deux maisons d'édition marseillaises - Rouge Safran et Le port a jauni - ouvrent chacune une vitrine au coeur de la ville phocéenne.


Maison d'édition et atelier de réalisation de livres, Le port a jauni, créée à Marseille en 2001, publie des livres pour la jeunesse - livres objets, livres-CD souvent en partenariat avec le monde du théâtre - et des livres de vies photographiées pour les adultes. Le désir de cette maison - créer des passerelles entre les différentes cultures des villes du bassin méditerranéen - se nourrit d'univers de voyages et de l'approche d'un monde par l'intime et le quotidien.

S'appuyant sur un travail de mémoire, sur les notions d'échanges et de territoires, le projet du Port a jauni n'a de cesse de favoriser le développement de rencontres multiculturelles, privilégiant narration poétique et recherche en écriture et illustration.

C'est rue de la Bibliothèque dans le premier arrondissement, que Le port a jauni vient d'emménager dans un local d'environ 60 m2. Le rez-de-chaussée est ouvert au public, l'étage est réservé au stockage de livres et à la réalisation des maquettes.
Par cette ouverture, sur la rue et sur le quartier, la maison d'édition souhaite acquérir une plus grande visibilité pour sa structure et son catalogue ; multiplier les rencontres et améliorer les conditions d'accueil pour son activité d'ateliers d'écriture adultes et enfants ; et plus encore, présenter ses coups de cœur de l'édition indépendante pour la jeunesse, proposer des soirées contes, lectures…
Venez découvrir les deux nouveautés de la maison : Un jardin en Espagne de Marthe Pilven, livre de photographies, et le n° 3 de la revue Dans la rue j'ai vu… "de Marseille à Diyarbakir", fruit d'ateliers réalisés auprès d'enfants des deux villes, et venez fureter dans le coin documentation sur le livre, la lecture et l'identité méditerranéenne.


Autre nouveau lieu marseillais mêlant édition et ateliers : La Traverse, projet collectif pluridisciplinaire partagé par les éditions Rouge Safran, l'association Grains de Lumière et les Ateliers de l'Image. Dédié à la photographie contemporaine, au cinéma expérimental et à la littérature jeunesse, c'est un espace de 150 m2 qui a ouvert ses portes rue Tasso, entre la Place de Lenche et le Vieux Port.
Les éditions Rouge Safran, créées à Marseille en 1999 par Henri Lopez, y ont déjà leur bureau et y présentent leur production de livres “populaires de qualité pour la jeunesse”, dont les auteurs et les illustrateurs sont le plus souvent installés en Provence ou sur le pourtour méditerranéen.

Le projet de La Traverse est avant tout de présenter différents visages de la création contemporaine, en offrant une programmation continue sur l'image et la photographie, et à terme l'édition de livres d'artistes liés à cette programmation. La volonté de se positionner comme un lieu ouvert sur le quartier est forte pour les trois partenaires et bientôt toutes sortes d'ateliers y seront animés. Ainsi, pour ce qui concerne le livre, l'association des Amis des éditions Rouge Safran, née en 2002, projette d'y mener des ateliers d'écriture, dans le droit fil de ceux qu'elle mène déjà dans les écoles et les collèges de la région.


Placer la proximité au cœur des préoccupations, miser sur une meilleure visibilité, tels sont peut-être les axes à développer pour promouvoir la lecture et l'écriture. À l'heure d'Internet et du tout dématérialisé, le concept d'éditeur animateur d'atelier se révélera-t-il être une démarche à suivre ?

Derniers Titres parus de Rouge Safran

Derniers Titres parus de Le port a jauni

couverture du livre La maison pleine

La maison pleine

Présentation en français Notre maison est pleine d'escaliers et de pentes et, tout au long de la journée, on monte, on descend, on monte, on descend, sans autre but...

En savoir plus

Accès directs :