L'accès à tous à la culture scientifique et technique est un enjeu culturel et politique majeur. Le Ministère de la Culture et de la Communication a une responsabilité particulière pour accompagner ce mouvement en développant des relais entre le savoir scientifique, produit par les experts, et le grand public. Ainsi, une série d'initiatives est mise en place pour 2004-2005 :
- en septembre 2004, les Journées du Patrimoine, qui rassemblent chaque année 11 millions de français, auront pour thème “patrimoine, sciences et techniques”.
- en 2005, la semaine de la langue française et francophone sera consacrée au "français, langue de l'aventure scientifique” en hommage à Jules Verne.
- l'édition scientifique française et francophone, en particulier pour les ouvrages grand public, bénéficiera d'un nouveau fonds d'aide. Un soutien accru sera apporté à la diffusion de livres scientifiques et techniques dans les bibliothèques publiques, avec l'appui de la médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Enfin, un salon de l'édition scientifique devrait être mis en place dès 2004.
- une articulation étroite entre la Cité des Sciences et de l'Industrie et le Palais de la Découverte sera mise en place en accord avec le Ministère de la Recherche, pour en faire un pôle national de référence au service des institutions en régions. Dès à présent, le plan d'action régional de la Cité double ses moyens en direction des régions, pour y consacrer plus de 7 millions d'euros par an en 2005.
- un panorama des collections scientifiques et techniques dans les musées de France sera réalisé en 2004.
- la Cité des Sciences sera chargée de piloter un portail internet des acteurs de la culture scientifique et technique, afin de mettre en valeur leur offre. Le nouveau site sera relié au portail htttp://culture.fr/ lancé par le Ministre de la Culture et de la Communication en octobre 2003, et à http://www.science.gouv.fr/ en préparation au Ministère de la Recherche.
- Enfin, France Télévisions et Radio France se sont associées à ce plan national en rendant public un panorama de leur programmation scientifique.

Accès directs :