L'Agence régionale du Livre met en place, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, une opération destinée à valoriser le travail des auteurs littéraires et graphiques suite à la crise sanitaire.

La Région Sud a voté le 19 juin 2020 le financement d'un projet coordonné par l'Agence, ayant comme objectif de soutenir les auteurs et de minimiser l'impact financier de la crise qui a entrainé l'annulation de nombreuses actions culturelles dans lesquelles ils étaient impliqués.

Cette opération vise également à renouer le lien entre ces auteurs et leur lectorat grâce à de nouvelles actions de promotion de leurs œuvres.

"Dans les coulisses de la création" / "Parrainez un auteur"

Post-Scriptum (écrire après) se décline selon deux modalités : "Dans les coulisses de la création" ou "Parrainez un auteur". L'auteur choisit librement celle qui lui correspond, en fonction de sa pratique artistique. Il doit également enregistrer une vidéo de 3 minutes maximum portant sur son travail : identité(s), inspiration(s), lieux d'écriture…

- Dans les coulisses de la création

L'auteur évoque à sa manière le processus de création d'un projet en cours, d'un ouvrage ou de l'ensemble de son œuvre : son parcours, le sens, ce qui le traverse, ses aspirations, etc.
La forme est libre, ouverte, réaliste ou fantaisiste, courte ou longue : autoportrait écrit et/ou dessiné (ou photographié), pitchs, crayonnés, récit des recherches, récit de l'inspiration, journal de création, roman-photo, brouillons papier ou numérique ou d'un nouvel enregistrement vidéo (lecture, visite d'atelier, rencontre etc.) et, pourra éventuellement être accompagnée d'un extrait (chapitre de roman, planche d'album finalisée ou simplement crayonnée).

- Parrainez un auteur

L'auteur qui choisit cette modalité est associé via l'Agence à une structure partenaire en région (bibliothèque, librairie, lieu d'exposition, centre social…) désirant accueillir une création graphique, visuelle, typographique, etc.
Un lien entre un auteur fragilisé par la crise et une structure locale est ainsi créé. La structure et l'auteur échangent afin de définir l'œuvre qui fera l'objet d'un accrochage, assorti d'une rencontre dans ce lieu.

Critères d'éligibilité

  • Être un auteur du livre publié (format papier) à compte d'éditeur.
  • Avoir publié au moins un livre depuis moins de trois 3 ans ou attester d'une actualité dans le domaine littéraire et artistique liée à son activité d'auteur (programmation dans des festivals, lecture publique, performance etc.) ;
  • Vivre de ses revenus artistiques ou attester que l'activité d'auteur est principale même si des revenus rémunérateurs sont nécessaires et complémentaires.
  • Résider en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Le montant de la rémunération est compris entre 1 000€ et 5 000€ par auteur (une convention sera établie entre l'auteur et l'Agence).
  • Ce montant est modulé en fonction du niveau de la perte de revenu lié à la crise du Covid-19.
  • Pouvoir justifier d'une baisse de revenus artistiques liés à la crise Covid-19, à partir du mois de mars.
  • N'être éligible ni au fond de solidarité ni au dispositif du CNL/SGDL ou avoir été faiblement indemnisé (en fournir les raisons).

 

Les dossiers doivent être transmis uniquement de manière dématérialisée à partir du 30 juin 2020 à Claire Castan, chargée des auteurs et de la vie littéraire à l'Agence régionale du Livre : claire.castan@livre-provencealpescotedazur.fr


Télécharger l'appel à candidature

 

Depuis le début de la crise sanitaire, l'Agence régionale du Livre a mis en place des outils pour accompagner les auteurs : une rubrique spécifique sur le site, des rendez-vous distanciés, une enquête flash pour évaluer l'impact de la crise, et des échanges avec les institutions.

Accès directs :