Un millier de lycéens et apprentis ont désigné les lauréats de la 16e édition :
- Dans la catégorie roman : Éric Plamondon pour Taqawan (éditions Quidam, 2018).
- Dans la catégorie bande dessinée : Fred Bernard et Benjamin Flao pour Essence (éditions Futuropolis, 2018).

 

TAQAWAN

Québec, juin 1981 : 300 policiers débarquent dans la réserve de Restigouche pour confisquer leurs filets de pêche aux Indiens mig'maq. Écœuré par l'injustice et la violence qui s'ensuit, Yves Leclerc démissionne de son poste de garde-chasse. Il se retrouve pourtant au premier rang d'une sombre aventure où il sera question d'une adolescente disparue, d'un vieil indien, d'une jeune enseignante française et de son mentor.


Éric Plamondon

Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l'université Laval et la littérature à l'UQAM (Université du Québec à Montréal). Il vit depuis 1996 dans la région de Bordeaux où il a longtemps travaillé dans la communication. Il a publié au Quartanier (Canada), le recueil de nouvelles Donnacona et la trilogie 1984 : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise et Pomme S, publiée aussi en France aux éditions Phébus. Taqawan (Quidam, 2018) a reçu les éloges tant de la presse que des libraires. Il a obtenu le prix France-Québec 2018.

 

 


ESSENCE

Achille est fou de bagnoles. Dans un quasi désert à la lumière aveuglante, il fonce pied au plancher, grisé de vitesse, émerveillé par les performances de ses bolides. Comme un enfant. Un grand enfant mort car Achille n'est plus ; il roule au Purgatoire. À ses côtés, une troublante créature occupe la place du mort, l'interroge sans relâche et le plonge dans les souvenirs embroussaillés de ses erreurs passées, celles de quand il était encore vivant. 


Fred Bernard (scénario)

Né le 1er septembre 1969 à Beaune (Côte-d'Or), Fred Bernard est scénariste et dessinateur de bande dessinée. Il passe sa jeunesse dans le village de Savigny-lès-Beaune, en Bourgogne, auquel il reste très attaché (le village est le décor de plusieurs scènes de l'album Jeanne Picquigny). En 1987, plutôt que de rejoindre l'entreprise de maçonnerie familiale, il part à Lyon pour étudier à l'École Émile-Cohl. Il y rencontre François Roca, avec lequel il se lie d'amitié. Depuis 1996, ils co-réalisent de nombreux livres illustrés pour enfants. En 2003, il publie sa première bande dessinée, La Tendresse des crocodiles, qu'il réalise seul.


Benjamin Flao (dessin)

Né à Nantes en 1975, Benjamin Flao est scénariste et dessinateur de bande dessinée. À 14 ans, il quitte le cursus scolaire traditionnel pour s'inscrire à l'école d'arts graphiques de Saint-Luc de Tournai, en Belgique. Après deux années d'études, il rejoint l'école de graphisme publicitaire de Nantes. En 1994, il entre à l'École Émile-Colh de Lyon. Il publie son premier carnet de voyage en 2002. Il vit aujourd'hui dans le Beaujolais.

 


Découvrez les lauréats des éditions précédentes

Accès directs :