Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur lance la 17e édition du dispositif "Prix littéraire des lycéens et apprentis" ouvert à tous les lycées et CFA de la Région Sud.


Objectif

Le dispositif "Prix littéraire des lycéens et apprentis" vise à favoriser la lecture et la découverte de la création littéraire et graphique contemporaine auprès des jeunes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sa mise en œuvre est confiée à l'Agence régionale du Livre.

Le "Prix littéraire" propose une compétition amicale à caractère littéraire permettant aux jeunes de distinguer, à travers un prix, d'une part les œuvres d'un romancier, et d'autre part celles d'un scénariste et d'un dessinateur de bande dessinée. C'est aussi l'occasion pour les jeunes de participer à des ateliers artistiques consacrés à la création, d'échanger avec des professionnels du livre, afin de découvrir les métiers qui y sont liés, d'échanger leurs expériences de lecture, entre eux et avec les auteurs lors de forums littéraires, et de valoriser leurs propres créations à l'occasion de la journée de remise du Prix, pendant laquelle ils peuvent rencontrer les lauréats.


Bénéficiaires

26 établissements seront invités à participer à la prochaine édition du "Prix littéraire". Ils seront choisis selon les modalités suivantes :

  • 11 à 12 nouveaux établissements (choisis parmi ceux n'ayant pas participé à l'opération l'année précédente) seront retenus pour l'année scolaire 2020-2021.
  • 9 établissements seront reconduits au titre d'une 2e année de participation.
  • 5 à 6 établissements seront retenus au titre d'une 3e année de participation.

Dans chaque établissement sélectionné, l'équipe pédagogique qui encadre le "Prix littéraire" désignera une classe ou un groupe de 30 à 40 jurés. Environ 1 000 jurés seront ainsi répartis dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Candidatures

Pour participer à la 17e édition du "Prix littéraire", les lycées et CFA de la Région Sud peuvent déposer leur candidature jusqu'au 14 juin 2020.

La saisie des dossiers s'effectue obligatoirement et directement sur l'applicatif extranet des établissements : extranet-lycee.maregionsud.fr

En savoir plus

 

Télécharger l'appel à projets Prix littéraire 2020-2021

Télécharger le guide pratique "Mode opératoire"

Accès directs :