Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels : appel à projet 2023
Le 07/03/2023
En vue d'un renforcement des moyens consacrés aux politiques de démocratisation, la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel à projets pour la numérisation et diffusion de contenus culturels, quel que soit le secteur dont ils relèvent ou leur nature (écrite, sonore, visuelle, etc.).
Cet appel est résolument tourné vers les usages, c'est-à-dire vers l'utilisation, la diffusion et l'accès à ces contenus numériques par le plus grand nombre. La numérisation de ces contenus répond en effet aux besoins du grand public et des professionnels pour des emplois variés de découverte, de connaissance du patrimoine et du spectacle vivant ainsi que pour des usages de recherche, de connaissance scientifique et d'édition ou d'usages spécifiques (action culturelle, développement touristique, etc.).
Projets concernés
- Les contenus à numériser : transformation d'un contenu d'un état non numérique à un format numérique.
- Les contenenus à re-numériser : la re-numérisation d'objets ou contenus déjà disponibles sous forme numérique (qu'ils soient nativement numériques ou pas), et dont le format technique actuel ne permet pas la pleine réutilisation ni la conservation pérenne.
- Les moyens nécessaires à la diffusion des contenus (notamment l'indexation et les logiciels destinés à favoriser l'enrichissement et l'appropriation des ressources numérisées).
- Les opérations de "clairage des droits" : actions consistant à identifier les ayants droits d'une œuvre, en faciliter la cession de droits et la réutilisation et en garantir la diffusion.
Les types de contenus éligibles sont nombreux. Il peut s'agir de fonds d'archives, de fonds argentiques, de photos, d'enregistrements sonores, de cartes, de livres, d'articles de presse, de partitions, d'œuvres, de collections ou de patrimoine bâti.
Critères d'éligibilité
- Mise en ligne des données.
- Ouverture des données.
- Versement dans les bases FranceArchives et Joconde.
Candidature
Date limite de dépôt de dossiers : 12 avril 2023.
Contenu du dossier :
- Une note d'intention détaillant le projet.
- Le formulaire de réponse dûment rempli.