Promouvoir la diversité dans le secteur culturel
Le 02/08/2017
Le Collège de la diversité - créé en décembre 2015 pour accompagner le ministère de la Culture et de la Communication dans sa politique de promotion de la diversité - a publié en mai 2017 son livre blanc. Il y présente sa mission, le travail effectué pendant une année par ses membres (acteurs institutionnels et de terrain) et les recommandations issues de leur réflexion.
Les principales préconisations
- Accompagner les actions vertueuses d'accès des jeunes issus de la diversité et des territoires d'Outre-Mer aux formations supérieures artistiques.
- Adapter la médiation culturelle dans les établissements publics et dans l'institution aux enjeux actuels : mondialisation, environnement numérique, grande accélération.
- Penser les lieux comme des lieux de culture et de rencontre, pas seulement comme des lieux de diffusion artistique.
- Développer des actions de transmission, valoriser la relation amateur/professionnel inscrit dans la loi CAP.
- Renforcer le soutien aux associations qui accompagnent les projets d'action culturelle (créer le prix Diversité ?).
- Prendre exemple sur le guide des experts de la diversité de France Télévision pour les institutions médias et presse.
- Travailler en collaboration avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel sur la démarche statistique.
Télécharger Le livre blanc du Collège de la diversité
Le saviez-vous ?
Le Prix Diversité Culturelle est décerné chaque année par la Coalition française pour la diversité culturelle à une association ou une initiative qui a pour vocation de favoriser l'accès à la culture et de mettre en valeur la diversité culturelle sous toutes ses formes.