Festival des nuits de l'enclave

Domaine : poésie et théâtre
Durée de la résidence : 2 mois
Nombre d'auteurs accueillis/an : 1 ou 2

L'histoire de Valréas, territoire pontifical pendant plus de quatre siècles, est intimement liée à celle des papes en Provence. Organisée dans le cadre du Festival des nuits de l'enclave, cette nouvelle résidence a pour ambition de défendre à la fois la création d'œuvres contemporaines et de perpétuer la tradition avec des œuvres du répertoire en exploitant le potentiel du patrimoine de Valréas (Espace Niel, Château de Simiane). Le projet résidentiel est fondé sur la création libre de l'auteur et programme quelques actions auprès des habitants.
En mai et juin, Bruno Doucey et Ricardo Montserrat ont animé plusieurs ateliers de création littéraire, auprès de différents publics, dans les bibliothèques, le centre social, les établissements scolaires ou le musée de cartonnage. La dernière journée d'atelier s'est déroulée le 11 juillet, pour l'ouverture du festival.

Festival des nuits de l'enclave
Hôtel de Ville - BP 1
84602 Valréas cedex
Tél. 06 49 40 74 32
festivalnuitsdelenclave@orange.fr
www.nuits-enclave.com


Festival du livre de Mouans-Sartoux

Domaine : littérature
Durée de la résidence : 3 mois
Nombre d'auteurs accueillis/an : 1

Avec le souci d'encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l'écriture et à l'art, le Festival du livre de Mouans-Sartoux et le centre culturel des Cèdres proposent une résidence à un auteur de littérature adulte de langue française. La résidence est élaborée avec l'auteur, en fonction de son projet littéraire spécifique et des demandes de l'association (rencontres, ateliers d'écriture, travail avec d'autres partenaires de la ville, etc.). Pour cette première édition, c'est la candidature d'Emmanuelle Pagano qui a été retenue. L'auteur a publié plusieurs romans, récits et recueils de nouvelles aux éditions P.O.L, dont certains sont traduits dans plusieurs langues. Elle a été sélectionnée en 2010 pour le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Paca avec son livre Les adolescents troglodytes. Emmanuelle Pagano sera reçue à Mouans-Sartoux de septembre à décembre.

Festival du livre de Mouans-Sartoux
BP 27 06370
Mouans-Sartoux cedex
Tél. 04 92 28 45 62
festivaldulivre@mouans-sartoux.net
www.lefestivaldulivre.fr

Accès directs :