Publiée en mars 2019 par le ministère de la Culture, l'enquête Les non-usagers des bibliothèques interroge le rapport entre les médiathèques et ceux qui ne les fréquentent jamais.

Elle permet d'approfondir l'étude Publics et usages des bibliothèques municipales (2016) qui mettait en lumière l'augmentation continue de la fréquentation sur les dix dernières années, avec néanmoins des marges de progression possibles. Elle s'inscrit également dans un chantier plus large de réflexion sur l'impact des bibliothèques.

Cette étude quantitative s'appuie sur une enquête en ligne réalisée en 2018 auprès d'une population âgée de 15 ans ou plus et n'ayant pas fréquenté la bibliothèque municipale lors des 12 derniers mois (1 500 réponses). Pour prendre en compte l'ensemble de la population (en particulier les populations plus âgées éloignées d'internet), une enquête téléphonique complémentaire a été réalisée auprès de non-usagers de 65 ans et plus (103 réponses).

Qui ne fréquente pas les bibliothèques municipales aujourd'hui ? Quelles sont les raisons de cette non-fréquentation ? Quel rapport les non-usagers entretiennent-ils avec la bibliothèque ? Quelle image et quelles perceptions en ont-il ? Quelles valeurs peut-elle revêtir pour ces personnes qui ne la fréquentent pas (ou plus) ?...

L'étude montre notamment que « le degré d'éloignement avec l'institution est moins le fruit d'une attitude de rejet que le résultat complexe des trajectoires individuelles des non-usagers. Elle appelle une analyse plus qualitative des raisons d'une telle distance. »


Télécharger l'étude

 

Sommaire

Introduction : connaître les non-usagers, un décentrement du regard

Partie I - Qui sont les non-usagers ?
1. L'hétérogénéité des profils
2. La disponibilité des équipements et la connaissance des services
3. Les raisons diverses et composites de la non-fréquentation

Partie II - La perception et l'image des bibliothèques
1. L'image des bibliothèques pour les non-usagers : des liens complexes
2. Valeurs de non-usage et publics éloignés

Conclusion

Accès directs :