Cette association marseillaise s'est donné comme objectif de promouvoir la littérature et les livres pour les tout-petits. Depuis 2019, elle intervient en librairie, crèche et bibliothèque.

Raboul donne voix et formes à des livres jeunesse grâce à des lectures, des scénographies colorées, des jeux qui activent les sens des plus petits et des ateliers qui libèrent la créativité des plus grands. Les interventions peuvent s'adapter à tout type de lieu.

"Lecture colorée" à la librairie La Touriale, Marseille, décembre 2019 / © Association Raboul



La lecture immersive : une intervention originale

La particularité de ces ateliers est l'univers qu'ils recréent par une mise en scène légère et facilement transportable. L'épanouissement passe par l'imaginaire, la fantaisie, la curiosité et le plaisir, en célébrant la singularité de chacun. Les ateliers se construisent autour de la thématique des sens : le goût, l'odorat, le toucher, les couleurs, les bruits etc., et sont enrichis avec des livres passerelles.
Chaque lecture immersive est créée pour les lieux partenaires. Des ateliers réguliers se sont déjà déroulés dans des librairies marseillaises : La Touriale et le Poisson Lune.


Les fondatrices : un trio complémentaire

Trois jeunes filles sont à l'origine de cette association. Amies dans la vie, elles ont souhaité partager leur passion pour la littérature, les arts visuels et la médiation avec les tout-petits. Les trois profils sont complémentaires : Joséphine Fletcher est diplômée en littérature et médias ; Clémence Cireau, formée au journalisme à l'Université Laval de Québec, travaille en librairie et anime des rencontres littéraires ;  et enfin Lucy Lagesse, formée aux Beaux-Arts et en sciences de l'éducation de Paris, conçoit depuis plusieurs années des ateliers pluridisciplinaires de création artistique avec des publics jeunes allant de la vidéo à la sculpture.

Le modèle économique est en construction et, pour l'heure, le paiement des ateliers en librairie s'effectue au chapeau auprès des parents.

Accès directs :