Le Centre national du Livre (CnL) lance une nouvelle plateforme de référencement qui permet d'augmenter la visibilité des offres en France métropolitaine et en Outre-mer. 

Cet outil est tout d'abord conçu pour les auteurs qui, en créant un compte, peuvent enregistrer des recherches ciblées en favoris (genre, localisation ou domaine d'intervention) et les retrouver dans leur espace personnel. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de recevoir une alerte lorsque l'appel à candidature qui les intéresse est publié. 

De plus, une carte interactive permet de sélectionner une région en particulier et d'y découvrir la programmation.  

Il est aussi possible pour les auteurs et les autrices inscrits de publier leur propre annonce de demande de résidence. 

 

Pour les structures organisatrices

Mis en ligne également pour faire connaître les structures d'accueil et leurs projets, ce portail se doit, pour être efficace, de proposer une liste exhaustive de tout ce qu'il se passe sur le territoire. 

Outre les Structures régionales pour le Livre (SrL) qui communiquent ce type d'informations, le site Internet Destination résidences au Sud recueille en Provence-Alpes-Côte d'Azur, toutes disciplines artistiques confondues, les lieux, les appels à candidature, etc. 

Par ailleurs, concernant plus particulièrement le domaine du livre, la Maison des écrivains et de la littérature (mél) répertorie l'ensemble des organisateurs mais ne permet pas de suivre l'actualité spécifique des lieux. 

 

Découvrez la plateforme 

Découvrez les appels à projets publiés par l'ArL 

Accès directs :