Les associations professionnelles des bibliothèques et le ministère de la Culture ont publié des documents énonçant des recommandations pour organiser la réouverture des bibliothèques après le confinement. 

Accompagnement à la reprise progressive des activités

Réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l'Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, le document intitulé "Recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques" a pour objectif d'accompagner les collectivités territoriales et le personnel de leurs bibliothèques dans la reprise progressive des activités des bibliothèques, tout en mettant en œuvre des mesures sanitaires et des processus de travail qui assurent la sécurité des professionnels et des usagers dans le contexte sanitaire.

Ont participé à la rédaction de ce document : l'Association des bibliothécaires de France (AbF), l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), l'association BiblioPat, l'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) et l'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (Acim).

Le document complet - qui pourra être réactualisé - se compose de différents chapitres structurés de la manière suivante :

1. Les recommandations générales

Avec notamment un rappel des règles sanitaires, et des recommandations spécifiques aux bibliothèques (désinfection, mise en quarantaine, nettoyage…).

2. Un schéma de reprise d'activités défini en 4 phases

1re phase : La préparation de la réouverture des locaux aux publics et amplification des services à distance
2e phase : la réouverture partielle des locaux aux publics
3e phase : la réouverture complète de l'établissement et reprise des activités des groupes
4e phase : la reprise de tous les services aux publics, même en espace exigu

Parallèlement à ce document, les associations professionnelles : 

  • déconseillent une réouverture des locaux des bibliothèques aux publics dès le 11 mai, mais proposent un redéploiement progressif de leurs services ;
  • proposent un calendrier de déconfinement par phases, avec un retour à la normale échelonné, en fonction des territoires ;
  • sollicitent les services de l'État pour apporter tout éclaircissement, validation et préconisations pour la réouverture progressive des bibliothèques.


Lire le document dans son intégralité

Aide pour la reprise d'activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales

Le 11 mai, le ministère de la Culture a publié un document intitulé : Aide pour la reprise d'activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales. Il vise à accompagner les structures dans la priorité absolue que constituent la santé et la sécurité des agents, des salariés et des publics, et reprend les préconisations édictées par les ministères compétents en matière de santé et de sécurité au travail. Ce document fait suite à la rédaction des Recommandations de déconfinement des bibliothèques territoriales.

Lire le document dans son intégralité

 

Mais aussi…

BiblioPat a rédigé un document complémentaire pour les collections et services patrimoniaux. 
Lire l'article

L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) a publié un document de synthèse.
Lire le document

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) propose une fiche Déconfiner en réseau, destinée aux réseaux communaux et intercommunaux.
Lire le document

Consultez également Biblio-covid, site ressources pour accompagner le déconfinement en bibliothèque, où est posté l'ensemble des documents.

Accès directs :