La pandémie de Covid-19 a plongé le pays dans une situation inédite. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Sud lance un Plan d'urgence, de solidarité et de relance aux côtés de l'État pour accompagner les habitants du territoire.

Ce plan se décline en trois volets :

  • L'urgence : 124 millions d'euros pour les soignants et les entreprises
  • La solidarité : 103,5 millions d'euros pour soutenir tous les secteurs touchés
  • La relance : préparer l'après Covid avec 1,2 milliard d'euros d'investissements massifs

Ces mesures viennent se greffer aux 500 millions d'euros du Plan Climat "Une COP d'avance" qui reste le fil conducteur de la Région Sud avec 30 % du budget régional qui lui est consacré.

 

Plan d'urgence pour les entreprises

Le Plan d'urgence pour les entreprises représente une enveloppe de 65 millions d'euros.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur participe au Plan de Solidarité National lancé par l'État à hauteur de 18 millions d'euros. Ce plan, renouvelable dès le mois d'avril selon l'évolution de la situation, se décompose en deux volets :

  • 1er volet : 1 500 euros d'aide automatique sur simple déclaration pour les Très Petites Entreprises (TPE) et les indépendants.
  • 2e volet : 2 000 euros, avec une co-instruction État/Région des dossiers supérieurs.

Par ailleurs, un fonds de 47 millions d'euros est dédié aux aides directes de la Région en soutien de toutes les entreprises. Pour déposer son dossier, un guichet unique Région a été mis en place au 0 805 805 145, et par mail à l'adresse : guichetmonfinancement@maregionsud.fr

Accéder au portail Entreprises

 

Solidarité avec le monde associatif et culturel

Le monde culturel est l'un des premiers secteurs d'activité affecté par le Covid-19, avec notamment l'annulation de nombreux concerts, spectacles, manifestations ou actions culturelles et artistiques.

La Région est en train de bâtir un Plan de solidarité régional en faveur du monde associatif, avec un volet qui sera spécifiquement dédié aux acteurs culturels.

Ainsi, l'adaptation du régime des subventions aux structures culturelles, sportives, sociales et de santé du fait des circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire Covid-19 a été voté lors d'une commission permanente exceptionnelle le 10 avril. La transformation de toutes les subventions prévues en 2020 en aide exceptionnelle - que l'action ait pu être réalisée ou non - s'appliquera pour permettre aux associations culturelles de poursuivre leur travail.

Le Plan de solidarité de la Région Sud prévoit une enveloppe globale de 35 millions d'euros dédiée à la Culture :

  • 30 millions d'euros sanctuarisés et versés malgré les annulations pour que les subventions votées soient maintenues.
  • Un plan exceptionnel de 5 millions d'euros pour que la région reste une terre de culture, avec notamment un accompagnement des compagnies et artistes les plus fragiles, un renforcement du soutien aux structures permanentes et festivals, un abondement du dispositif d'État dans les domaines des musiques, du livre, du cinéma ou des arts plastiques.


En savoir plus

Accès directs :