Depuis 2017, l'association Signes de sens pilote le dispositif Édition Jeunesse Accessible (EJA) pour que les enfants de 3 à 12 ans en situation de handicap cognitif, sensoriel, intellectuel ou comportemental puissent facilement emprunter ou acquérir des ouvrages adaptés.

Ce programme propose des solutions de conception, d'adaption, de mise en place, et de valorisation de livres en braille, syllabiques, faciles à lire et à comprendre pour répondre aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap ou en difficulté de lecture.

« Il a pour ambition de fédérer tous les acteurs du livre pour que chaque famille trouve des livres jeunesse adaptés à moins de 30 km de chez elle. »

Le Collectif des éditeurs EJA rassemble neuf éditeurs spécialisés dans les livres jeunesse accessibles. Ils se rencontrent, partagent des bonnes pratiques et des retours d'expérience, et collaborent sur des axes de travail.

 

Pour qui ?

Chaque professionnel du livre peut être accompagné dans son projet :

 

  • Éditeurs spécialisés

Des conseils d'adaptation pour des publications : pictogrammes, facile à lire et à comprendre, langage parlé complété, braille etc. Les ouvrages peuvent être référencés et valorisés dans l'onglet "collections accessibles" du site de l'EJA.

 

  • Médiathèques

Des recommandations pour constituer des fonds accessibles spécifiques et un kit à télécharger pour la mise en place du dispositif.

En savoir plus

 

- Librairies

Des conseils et des suggestions d'ouvrages pour créer un espace EJA ainsi que le kit "parcours découverte" (bientôt disponible).

En savoir plus

 

  • Pour tous les acteurs

Une formation payante d'une journée, en présence ou à distance, permet d'être sensibilisé aux différentes formes de handicap et compensation de lecture, d'apprendre à conseiller des livres adaptés, de valoriser son offre auprès du public (mise en rayon, communication...).

En savoir plus

 

Une carte interactive                                                                                     

Une carte interactive, disponible sur le site de l'EJA permet de localiser des livres accessibles. Les objectifs sont clairs : proposer une visibilité des ouvrages sur le territoire national, accompagner dans la sélection des types d'édition, dans l'accueil des publics et faire connaître cette offre auprès des familles.

Aucune initiative n'a encore été lancée en Provence-Alpes-Côte d'Azur : professionnels, prenez contact avec l'équipe de l'EJA afin de mettre en place le dispositif dans vos structures.

 

Plus d'informations

Accès directs :