Le répertoire euro-méditerranéen des résidences d'écrivain est disponible en trois langues (français, arabe et anglais) sur le site internet de l'Agence. Téléchargeable en format Pdf cliquable dans la rubrique “International” du site, ce guide recense 54 structures accueillant des auteurs, selon des modalités très diverses, dans 12 pays différents.

Nous vous présentons une de ces structures dans chaque Dazibao et pour celui-ci, une nouvelle venue dans le Répertoire.


Stancia Cicada est située dans une ferme rénovée en Istrie. Entièrement dédiée aux échanges culturels, elle accueille des artistes pour des résidences individuelles ou collectives et s'ouvre à des artistes – émergents ou reconnus –, issus de disciplines multiples : arts visuels, vidéo/cinéma, littérature, musique, théâtre, architecture et arts pluridisciplinaires.

Le lieu est disponible de mars à mai. La résidence est récente et ne peut, pour le moment, prendre en charge aucun frais lié au séjour ; hébergement et repas sont à la charge des artistes (financement individuel ou bourse). Un prochain changement de statut devrait permettre de trouver des financements et des partenariats.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail, sur demande, et doivent comporter une note d'intention, un CV, un portfolio ou autres exemples (photo/vidéo) du travail de l'artiste.

Accès directs :