Le répertoire euro méditerranéen des résidences d'auteur est maintenant disponible en trois langues (français, arabe et anglais) sur le site Internet de l'Agence, téléchargeable en format PDF cliquable, dans la rubrique “International ” du site. Cet outil recense plus de 54 structures accueillant des auteurs, selon des modalités très diverses, dans plus de 12 pays.

Comme à notre habitude nous choisissons de vous en présenter une dans Dazibao :


Trubar Foundation (Slovénie)

La Fondation Trubar est une entreprise conjointe de l'Association des écrivains slovènes et du Centre pour la littérature slovène. Le ministère de la Culture de la République de Slovénie en est le principal financeur. L'objectif de la Fondation Trubar est d'encourager, par des subventions, la traduction et la publication de la littérature slovène.

La résidence de Kocevje, organisée à l'initiative du Centre de littérature slovène (agence de services publics culturels) et de la Société culturelle Badger, accueille un écrivain pendant trois semaines chaque année. L'auteur est également invité au Festival des jeunes écrivains de Urska. Les écrivains, poètes et dramaturges des pays autres que la Slovénie sont les bienvenus.

Un appel à candidature est mis en ligne chaque année sur le site Internet du Centre de littérature slovène en juin-juillet. La résidence a habituellement lieu en novembre-décembre (dates à vérifier). La candidature, à envoyer par courrier électronique, doit contenir une lettre de motivation, un court CV, une bibliographie et un extrait de travail. Trois présentations publiques des travaux de l'auteur sont prévues : à Kocevje, à Ljubljana et dans le cadre du festival de Slovenj Gradec. Les organisateurs produisent à ces occasions quelques extraits du travail de l'auteur traduits en slovène.

Le gîte et le couvert sont gratuits, afin de soutenir l'écrivain et de lui permettre de travailler dans un environnement paisible. Les frais de déplacement à destination et en provenance de Slovénie ne sont pas pris en charge.

Accès directs :