Vous avez posé la question “pourquoi écrivez-vous de la poésie” à certains.
Il y a les certains, ceux qui occupent le dessus du terrain. Et puis, il y a les certains autres qui vivent dans les souterrains, qui galèrent parce qu'ils ne sont pas copains avec les certains qui, avec certitudes, s'agitent dans le bocal à poèmes.
J'ai fait le choix de prendre du recul, de me mettre en retrait d'une poésie spectacle qui ne me correspondait plus. Mais la poésie demeure ma grande question, ma raison de vivre et d'agir. Ce n'est pas le puits sans fond d'une introspection solitaire, c'est une écoute du monde, de sa rumeur et de sa trépidante survie.
Cette écoute nécessite le retrait, la mise en cause d'un narcissisme tonitruant chez les certains de la poésie spectacle.
Écrire de la poésie, c'est mettre en mots le rythme haletant de la vie.

Xavier Lainé

Derniers Titres parus de Xavier Lainé

couverture du livre Hanté je suis depuis

Hanté je suis depuis

Chemin. Étrange chemin. Les uns viennent puis s'en vont. Ils ne sont que nuages passants. Passants ils poursuivent des ombres. Ils existent. Ils n'existent pas. Ils...

En savoir plus

couverture du livre Le chant des anges

Le chant des anges

Le poète se fait lecteur de ces signes invisibles, de ces infimes fragrances qui se déclinent en subtils parfums, où apparaissent les anges. Ils sont partout, dans ce halo...

En savoir plus

XAVIER LAINÉ

346 avenue Majoral Arnaud
04100 MANOSQUE
04.92.72.54.81

En savoir plus

Accès directs :