Les Ateliers Médicis lancent un appel à projet "Création en cours" dans les écoles pour les jeunes artistes de janvier à juillet 2023.

Il s'agit d'un programme national, piloté depuis 2016 par les Ateliers Médicis, commun aux ministères de l'Éducation nationale et de la Culture, permettant à des jeunes artistes de développer un projet de recherche et de création originale avec des élèves scolarisés dans des écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles. Pour l'année scolaire 2022-2023, Création en cours associera 111 projets d'artistes à 111 écoles, contribuant ainsi à l'objectif 100 % EAC.

 

Objectifs

  • Soutenir des artistes émergents de toutes les disciplines pour un projet de recherche et de création
  • Permettre la rencontre privilégiée entre des élèves et des artistes.


Activités 

La répartition des activités sera la suivante : 

  • 70 % du temps dédié à la recherche personnelle de l'artiste
  •  30 % dédié au temps de transmission au sein de l'école d'accueil. Un maximum de vingt journées de présence à l'école, en interaction avec les enfants, est requis.


Conditions d'éligibilité

Les personnes suivantes peuvent candidater : 

  • Les artistes diplômé·e·s depuis 2018 d'une école supérieure Culture (arts plastiques et design, architecture et paysage, spectacle vivant, audiovisuel et multimédia) ou d'un master de création littéraire
  • Les artistes diplômé·e·s depuis 2018 d'un master 1 ou équivalent d'un autre cursus artistique (écoles supérieures d'art à l'étranger, établissements de l'enseignement supérieur artistique relevant des ministères en charge de la Culture, de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, universités, conservatoires, etc.) 
  • Les artistes non diplômé·e·s des cursus précités (y compris antérieurement à 2018) et recommandé·e·s par un·e professionnel·le membre d'une structure culturelle et artistique, d'un réseau professionnel artistique, d'une agence régionale du livre, etc.


Financement

L'allocation de résidence est de 11 000 € pour chaque projet de résidence qu'il soit porté seul, en binôme ou en collectif. Elle comprend la rémunération de l'artiste (ou des artistes) et subventionne tous les frais afférents à la résidence.

 

Candidature

Les candidatures sont à compléter jusqu'au 2 mai sur le site des Ateliers Médicis

Plus d'informations 
Candidater 

Accès directs :