Résidence artistique
Le 20/04/2022
Les Ateliers Médicis lancent un appel à projet "Création en cours" dans les écoles pour les jeunes artistes de janvier à juillet 2023.
Il s'agit d'un programme national, piloté depuis 2016 par les Ateliers Médicis, commun aux ministères de l'Éducation nationale et de la Culture, permettant à des jeunes artistes de développer un projet de recherche et de création originale avec des élèves scolarisés dans des écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles. Pour l'année scolaire 2022-2023, Création en cours associera 111 projets d'artistes à 111 écoles, contribuant ainsi à l'objectif 100 % EAC.
Objectifs
- Soutenir des artistes émergents de toutes les disciplines pour un projet de recherche et de création
- Permettre la rencontre privilégiée entre des élèves et des artistes.
Activités
La répartition des activités sera la suivante :
- 70 % du temps dédié à la recherche personnelle de l'artiste
- 30 % dédié au temps de transmission au sein de l'école d'accueil. Un maximum de vingt journées de présence à l'école, en interaction avec les enfants, est requis.
Conditions d'éligibilité
Les personnes suivantes peuvent candidater :
- Les artistes diplômé·e·s depuis 2018 d'une école supérieure Culture (arts plastiques et design, architecture et paysage, spectacle vivant, audiovisuel et multimédia) ou d'un master de création littéraire
- Les artistes diplômé·e·s depuis 2018 d'un master 1 ou équivalent d'un autre cursus artistique (écoles supérieures d'art à l'étranger, établissements de l'enseignement supérieur artistique relevant des ministères en charge de la Culture, de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, universités, conservatoires, etc.)
- Les artistes non diplômé·e·s des cursus précités (y compris antérieurement à 2018) et recommandé·e·s par un·e professionnel·le membre d'une structure culturelle et artistique, d'un réseau professionnel artistique, d'une agence régionale du livre, etc.
Financement
L'allocation de résidence est de 11 000 € pour chaque projet de résidence qu'il soit porté seul, en binôme ou en collectif. Elle comprend la rémunération de l'artiste (ou des artistes) et subventionne tous les frais afférents à la résidence.
Candidature
Les candidatures sont à compléter jusqu'au 2 mai sur le site des Ateliers Médicis