Dans le souci d'encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l'écriture et à l'art, l'association Centre Culturel des Cèdres de Mouans-Sartoux propose une résidence d'écriture à un auteur ou une autrice de littérature adulte pendant 3 mois en 2023.

 

 L'auteur ou l'autrice sera accueilli·e dans un logement mis à disposition par l'Espace de l'Art Concret à Mouans-Sartoux. 

 

ÉLIGIBILITÉ

Les candidats doivent : 

  • écrire en langue française,
  • avoir déjà été publiés à compte d'éditeur,
  • se libérer de ses activités professionnelles durant la période de résidence,
  • justifier d'un parcours d'écriture déjà significatif, 
  • travailler sur un projet d'écriture de fiction (roman ou nouvelle).

Cette résidence ne peut s'adresser à des projets d'écriture en jeunesse, bande-dessinée, essai, poésie ou théâtre. 

 

MÉDIATION

Ce séjour, qui devra être un moment privilégié de réflexion et de création, permettra d'une part à l'auteur ou l'autrice de se consacrer à son projet d'écriture tout en assurant la promotion de son travail auprès du public et des professionnels partenaires du projet, et contribuera d'autre part, à mettre en valeur la culture du livre, de l'écriture et de la lecture, déjà fortement ancrée à Mouans-Sartoux. 

La résidence sera donc élaborée précisément avec l'auteur ou l'autrice, en fonction de son projet et des demandes de l'association (rencontres, ateliers d'écriture, travail avec d'autres partenaires de la ville, participation au Festival du livre, etc.). 

 

RÉMUNÉRATION

L'auteur ou l'autrice recevra une bourse d'aide à l'écriture d'un montant de 4 000 euros TTC prise en charge par la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Une tournée estivale de cinq dates rémunérées (tarif Charte) pourra être mise en place dans les villages vacances des Activités sociales de l'énergie.

 

CANDIDATURE

Le dossier comprendra : 

  • une lettre de candidature/motivation expliquant l'interaction du projet de l'auteur ou de l'autrice avec le territoire (description des objectifs, étapes du travail de résidence, propositions de pistes de rencontres au regard du projet d'écriture...),
  • une biographie,
  • une bibliographie,
  • quelques pages détaillant le contenu du projet d'écriture sur lequel le candidat ou la candidate souhaite travailler dans le cadre de la résidence,
  • des extraits de textes (projets actuels ou passés).

Le dossier devra parvenir, au plus tard, le 9 janvier 2023 : 

par voie postale : Centre Culturel des Cèdres
                                  BP 27
                                  06370 Mouans-Sartoux Cedex

par voie électronique : festivaldulivre@mouans-sartoux.net

Cette résidence est organisée en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le soutien de l'Espace de l'Art Concret et des Activités Sociales de l'énergie (CCAS, CMCAS de Nice). 

 

 

Accès directs :