La Marelle et l'association Fotokino accueillent, avec le soutien de la Drac Paca, un·e auteur·trice-illustrateur·trice pour une résidence de création d'une durée de 3 mois entre décembre 2020 et mars 2021 (avec une présence obligatoire du 4 au 13 décembre 2020).

Le résident développera un projet de création personnel autour du livre jeunesse, et accompagnera des actions de médiation autour du livre et des arts de l'image, développées par Fotokino et La Marelle.
Un logement dans le centre-ville de Marseille sera mis à la disposition du résident, incluant un espace de travail adapté.

 

Projet

Les dossiers soumis concerneront un projet de livre jeunesse. Si le livre articule texte et images, ils seront tous deux réalisés par le candidat. Il pourra s'agir de finaliser un projet déjà en discussion avec une maison d'édition ou que le candidat prévoit de proposer ensuite à des maisons d'édition. Le projet pourra également contenir d'autres applications que le livre (exposition, production d'objets, création numérique) mais le livre devra en être l'élément central. Aucune contrainte particulière ne s'applique à l'âge des lecteurs·lectrices, ni au genre ou à la forme du livre, au-delà de la volonté de s'adresser à la jeunesse.

 

Bourse

Une enveloppe de 6 000 € brut, correspondant à la bourse de résidence financée par la Drac Paca, sera reversée par La Marelle. Une convention de résidence sera établie entre les parties, afin de préciser l'ensemble des détails administratifs et budgétaires. La bourse sera versée sous forme de droits d'auteur, après déduction des éventuelles cotisation obligatoires.

 

Actions de médiation

Par le dépôt de son dossier, le candidat s'engage à réaliser 3 à 5 actions de médiation (rencontres et ateliers) organisées par La Marelle et Fotokino, en collaboration avec le·la résident·e, en particulier durant le festival Laterna magica 2020. Ces actions permettront au public de mieux connaître le travail du·de la résident·e, et de rendre compte de son projet.

 

Candidatures

Les candidatures sont à déposer auprès de La Marelle.
La date limite de dépôt des dossiers, initiallement prévue au 30 avril, est reportée au 15 juin.

Le dossier comprendra :

  • une note d'intention sur le projet de résidence (format .doc ou .pdf)
  • une bio-bibliographie, avec vos coordonnées (format .doc ou .pdf)
  • une présentation succincte des projets réalisés et en cours

À envoyer uniquement par mail ou transfert de fichiers (wetransfer.com) à jeunesse2020marseille@la-marelle.org

 

Télécharger l'appel à projets

 

Accès directs :