La direction des médiathèques de Provence-Alpes Aggglomération lance un appel à candidature pour une résidence de création ouverte aux auteurs-illustrateurs pour la jeunesse. La résidence se déroulera du 2 au 30 novembre 2021 à Digne-les-Bains (Alpes de Haute-Provence). 

La résidence permet à l'artiste de promouvoir son travail, de rencontrer le public du territoire et de profiter d'un espace et d'un temps pour mener à bien un projet de création. 

L'artiste sera hébergé à titre gracieux dans le studio du Cairn-Centre d'art au cœur de la réserve géologique, à 3 km de Digne-les-Bains. Il faut noter qu'il n'y a pas de possibilité de transport en commun, en porte à porte entre le lieu d'hébergement et le centre ville.

La répartition du temps préserve le travail de création tout en réservant des moments consacrés aux actions de médiation définies avec l'auteur ou l'autrice. La durée de la résidence est composée à 70 % de temps de création personnelle et à 30 % de temps d'interventions. Ce découpage amène à réserver 6 jours (ou 12 demi-journées) à des actions de médiation avec des élèves, à une rencontre avec les bénévoles et les professionnels du réseau des bibliothèques, à une soirée d'ouverture et/ou de clôture de la résidence et plus largement à des rencontres avec le public du territoire.

Dans le cadre de la valorisation et de la promotion de la résidence, l'artiste s'engage à la restitution sur le territoire Provence-Alpes Agglomération (PAA) du travail de création effectué pendant la résidence dans un délai de deux ans maximum à l'issue de la résidence.

Sélection

  • Cette résidence est ouverte à tous les créateurs ayant déjà publié un livre à compte d'éditeur et dans les domaines de l'illustration et de l'écriture jeunesse.
  • Elle est conditionnée à l'obtention d'une bourse de création du CNL. L'artiste doit en faire la demande en soumettant son projet à la session de juin 2021.

 

Candidatures

Le dossier de candidature est à transmettre par courrier ou voie électronique. Il devra parvenir au plus tard le 28 mai 2021 à minuit.

Médiathèque François Mitterrand
à l'attention de Maryline Chandre
Responsable Secteur Jeunesse
7 rue du colonnel Payan
04000 Digne-les-Bains

Adresse électronique (le format pdf est à privilégier) : m.chandre@mediatheque-paa.fr


Télécharger le dossier de candidature

 

Accès directs :