La Friche de la Belle de Mai lance un appel à résidence d'artistes à l'école.
Le projet artistique permettra de mettre en œuvre les trois démarches fondamentales de l'éducation artistique et culturelle : la rencontre avec les œuvres par la découverte d'un processus de création, la pratique artistique à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir et la construction d'un jugement esthétique.

 

Périmètre

Le projet se met en place dans trois écoles élémentaires du 3° arrondissement. Il appartient à l'artiste ou à l'équipe artistique de choisir l'école ou il ou elle souhaite intervenir en fonction du diagnostic qui a été effectué dans les écoles.

 

 Éligibilité

Les artistes éligibles témoignent d'un lien effectif et avéré avec la Friche et son écosytème. Ils habitent et travaillent sur le territoire. La rémunération se fera sur facture ou notes d'auteurs sur présentation de justificatifs.
Le projet est mis en oeuvre au sein de l'école durant l'année scolaire 2021-2022. Le démarrage du projet est prévu en octobre 2021 et sa clôture aura lieu au plus tard fin juin 2022.

 

Rémunération

La rémunération est composée de la façon suivante :

  • Un apport en production de 4000 € (HT ou net de textes), incluant les temps de concertation et de co-construction avec l'équipe pédagogique.
  • La rémunération d'ateliers pour partager le processus de création auprès des enfants (équivalent de 15 heures par classe pour 5 groupes-classes au taux horaire de 80 € HT ou net de taxes)

D'autres part, des moyens seront alloués spécifiquement à la conception et production du journal de bord et aux présentations de fin d'année à la Friche (accompagnement technique).

 

Candidature

Les dossiers seront composés de :

  • La fiche renseignement complétée
  • Un dossier artistique comportant CV / Portfolio / tout document jugé utile (en 1 seul PDF)

Ils seront à déposer par mail  au plus tard le 30 mai 2021, en un seul mail, à l'adresse suivante : actionculturelle@lafriche.org

Indiquer obligatoirement dans l'objet du mail : Appel à résidence-nom ecole-nom de l'artiste ou de l'équipe artistique.

 

Télécharger l'appel

 

Le Fonds de dotation Compagnie Fruitière, mécène, apporte son soutien à la Friche la Belle de Mai en s'associant à cette nouvelle initiative pédagogique.

Accès directs :