Le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence organise une résidence d'auteur dans le cadre d'un partenariat avec la Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Académie d'Aix-Marseille pour les collèges du département.

L'appel à candidature, ouvert du 18 avril au 24 mai 2019, concerne l'accueil en résidence d'un auteur pour une période de deux mois allant du 1er février au 31 mars 2020.

L'accueil en résidence comprend :

  • 70 % de temps de création personnelle
  • 30 % maximum d'actions de médiation auprès du public (soit 6 jours par mois)

La résidence d'auteur-e :

  • s'oriente principalement à destination des collégiens, mais aussi de tout public ;
  • sera en lien avec l'outil numérique.

L'appel à candidature est ouvert pour un-e auteur-e :

  • ayant publié au moins un ouvrage de littérature jeunesse ou destiné à tout type de public mais avec des thématiques accessibles au public jeunesse ;
  • ayant déjà publié à compte d'éditeur ;
  • sensibilisé à l'outil numérique et/ou l'intégrant dans ses processus de création ou ses médiations avec le public (outil numérique : vidéo, internet, photo, son…).

L'auteur-e doit maîtriser la langue française, avoir une assurance responsabilité civile (copie d'attestation à nous envoyer), être titulaire d'un permis de conduire de type B, être véhiculé.


Objectifs de la résidence

Encourager la création en permettant à un-e auteur-e de développer un projet de création dans des conditions favorables.

Favoriser la rencontre avec le public des Alpes de Haute-Provence
L'auteur-e propose différents types de médiations (tous types d'ateliers en lien avec le numérique), et est autonome pour mener ces rencontres. Le Département via la Médiathèque départementale coordonne le parcours des médiations dans différents lieux.

Valoriser et communiquer le travail de l'auteur-e dans les Alpes de Haute-Provence.
Les actions de médiation sont organisées en partenariat avec les établissements scolaires (collèges), les bibliothèques-médiathèques, des librairies, voire des lieux associatifs ou culturels.

Participer à l'organisation d'une journée de rencontre à destination des bibliothécaires et documentalistes des Alpes de Haute-Provence sur une thématique en lien avec la résidence. Cette journée sera déduite des journées de médiation à assurer par l'auteur-e.

Pour le public  concerné : faire connaître et reconnaître la littérature contemporaine, impliquer l'élève dans son parcours d'éducation artistique et culturel, faire découvrir des lieux ressources (bibliothèques, librairies) et des nouveaux supports numériques afin de favoriser l'accès de tous à une culture et à un référentiel commun.


Lieux des médiations

Les médiations destinées aux collégiens se déroulent dans les établissements scolaires ou dans la bibliothèque-médiathèque du secteur lorsque cela est envisageable.

L'idée étant de favoriser les médiations au sein des bibliothèques/médiathèques quand cela est possible (neutralité, changement de cadre et accès à la bibliothèque).

Les médiations ouvertes à tout public, ou lors de l'inauguration de la résidence puis de la clôture de résidence peuvent se dérouler dans divers lieux institutionnels, associatifs, culturels.


Conditions pratiques

La durée de la résidence est fixée à deux mois.

L'auteur-e sélectionné-e se voit attribuer une bourse de résidence d'un montant de 6 500 € brut pour l'ensemble de la résidence.

L'auteur aura à sa charge directe : la nourriture (comprise dans le montant de la bourse), les déplacements locaux personnels, le téléphone et la papeterie.

Le lieu d'hébergement pour la résidence sera pris en charge directement par le service culturel du Département.

Le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence propose une convention à l'auteur, détaillant les engagements de chacun et les modalités de paiement et de déroulement de la résidence.


Candidature

La candidature nécessite un dossier comprenant :

  • une lettre de candidature
  • une bio- bibliographie incluant le statut juridique et professionnel de l'auteur
  • une note d'intention précise sur le projet personnel d'écriture et les propositions d'ateliers 
  • une présentation d'expérience d'ateliers déjà menés auprès d'un public jeunesse.

Les pièces nécessaires à la constitution du dossier (papier ou numérique) doivent être envoyées avant le 24 mai 2019 à :
Conseil départemental des Alpes Haute-Provence
13 rue du Docteur Romieu
04000 Digne-les-Bains

ou par courriel à vanessa.charles@le04.fr

Pour toute interrogation relative à cette résidence : 04 92 30 06 69

Accès directs :