Rions de Soleil, association de développement culturel et d'éducation populaire, organise une résidence d'auteur pour une période de 11 semaines allant du 15 mars au 31 mai 2020 au sein de l'Abbaye de Boscodon (Crots - 05).

La résidence d'auteur :

  • est en lien ou non avec l'outil numérique, dans les domaines de la création littéraire ou de la bande-dessinée ;
  • s'oriente à destination principale des collèges du département des Hautes-Alpes, mais aussi en direction du tout public.

L'appel à candidature est ouvert pour un auteur :

  • ayant publié à compte d'éditeur au moins un ouvrage de littérature jeunesse ou au moins un ouvrage destiné à tout type de public mais avec des thématiques accessibles au public des collégiens ;
  • en lien avec les domaines de la création littéraire ou de la bande-dessinée ;
  • optionnel : sensibilisé à l'outil numérique et/ou intégrant l'outil numérique dans ses processus de création ou ses médiations avec le public (outil numérique : vidéo, internet, photo, son…).

L'accueil en résidence comprend :

  • 70 % de temps de création ;
  • 30 % maximum d'actions de médiation proposées par l'auteur pour le public.

Les médiations sont organisées par l'association Rions de soleil en lien avec les collèges du territoire et les différents partenaires du projet.
Les médiations sont à destination des collégiens mais aussi de tout type de public.

L'auteur est accueilli en résidence dans le département des Hautes-Alpes, au sein de l'Abbaye de Boscodon sur la commune de Crots, dans un bel appartement meublé et équipé. Le lieu de résidence est au calme, en retrait et en immersion au pied des montagnes haut-alpines. Il est situé à 6 km d'Embrun. Il apparaît donc nécessaire d'être véhiculé pour se déplacer. 

L'auteur sélectionné bénéficiera d'une bourse de résidence : 1 800 € brut par mois de résidence (éventuelles charges AGESSA à déduire) soit 4 500 € brut  pour 2,5 mois de résidence.

Candidature à envoyer avant le 19 avril 2019 à assorions@gmail.com


Télécharger le dossier de candidature

 

Accès directs :