Dans le souci d'encourager les pratiques culturelles liées au livre pour enfant et dans le prolongement des manifestations littéraires pour la jeunesse ayant lieu au printemps dans le département des Alpes de Haute-Provence, Provence Alpes Agglomération, en partenariat avec la direction régionale des Affaires culturelles, propose une résidence à un auteur/illustrateur de littérature pour la jeunesse.


Objectifs de la résidence

La résidence permettra à l'artiste de promouvoir son travail, de rencontrer le public du département des Alpes de Haute-Provence et des départements limitrophes, et de profiter d'un espace et d'un temps de liberté pour mener à bien ses projets de création.

La résidence offrira à l'artiste invité l'occasion de réaliser un album, une exposition (en collaboration avec la bibliothèque départementale) ou un spectacle qu'il aura imaginé.

Durant son séjour, le résident participera aux manifestations autour du livre pour la jeunesse et rencontrera les professionnels du livre de la région. 


Durée de la résidence et calendrier

Du 3 au 29 février 2020.

Durant la période scolaire, du 4 au 14 février, six demi-journées seront consacrées aux ateliers avec les classes et une demi-journée avec les professionnels et bénévoles du réseau.

En dehors de cette période, entre le 15 et le 29 février, une demi-journée sera consacrée à une rencontre tout public.


Logement et financement

Le lieu de résidence se situera dans les Alpes de Haute-Provence, à Digne-les-Bains, au cœur de la réserve géologique, ou en ville au sein de la maison d'Alexandra David-Néel. 

Le résident sera accueilli dans un logement pris en charge par Provence Alpes Agglomération et recevra une bourse d'aide à la création d'un montant de 2 000 €, s'il répond à certains critères.


Conditions d'éligibilité

La résidence d'écriture concerne les auteurs/illustrateurs pour la jeunesse.

L'auteur/illustrateur sélectionné doit avoir été publié à compte d'éditeur dans le genre concernant la résidence et, pour l'un de ses ouvrages au moins, avoir été publié à plus de 500 exemplaires.

Il doit écrire en français ou, pour les auteurs non francophones, résider en France depuis au moins cinq ans et avoir été publié en français.


Cadre juridique

Une convention de résidence spécifiant les engagements respectifs de Provence Alpes Agglomération, porteur du projet de résidence, et de l'auteur/illustrateur accueilli sera signée avant le début de la résidence.


Dossier de candidature

Le dossier doit comprendre :

  • une lettre de candidature faisant apparaître les motivations et les raisons de la demande, adressée à Madame la présidente de Provence Alpes Agglomération ;
  • une bio-bibliographie ;
  • quelques pages explicatives sur les projets d'édition et d'animation (exposition, spectacle, etc.) ;
  • une note d'intention précise sur le projet d'écriture/illustration et sur les actions à mener avec la structure d'accueil ;
  • un exemplaire des principaux titres publiés ;
  • une vingtaine de pages des ouvrages en préparation ou une note (objectifs, résumé) sur les projets en cours ;
  • un RIB ;
  • une fiche de renseignement comportant les renseignements suivants : nom, prénoms, pseudonyme, adresse, téléphone, télécopie, email, nationalité, date et lieu de naissance, numéro de sécurité sociale, affiliation Agessa, activités professionnelles durant les cinq dernières années.

Ne pas envoyer de document de valeur, car le dossier ne sera pas retourné.

Le résident sera choisi par un jury composé de représentants des collectivités locales, de professionnels spécialisés en littérature pour la jeunesse et de personnalités du monde associatif intervenant dans le domaine de la littérature pour la jeunesse, après étude des dossiers présentés.


Contact

Le dossier doit être envoyé par courrier avant le 23 novembre 2019 à l'adresse suivante :

Médiathèque François Mitterrand (PAA)
À l'attention de Madame la directrice du réseau de lecture publique
7, rue du colonel Payan
04000 Digne-les-Bains

Un double doit être envoyé en version électronique à l'attention du conseiller pour le livre et la lecture de la Drac Paca : louis.burle@culture.gouv.fr

Accès directs :