La médiathèque de Barcelonnette lance, avec le soutien de l'association Éclat de lire, un appel à candidatures pour une résidence de création du 21 septembre au 15 novembre 2020.

Ouverte à tous les auteurs de littérature jeunesse ayant déjà publié à compte d'éditeur, quels que soient les supports utilisés, cette résidence permet de se consacrer à un travail personnel. Sa durée est de deux mois. Le lieu de résidence se situe à Barcelonnette (04).

Cette résidence d'auteur vise à encourager les pratiques culturelles liées au livre pour enfant. Elle s'inscrit dans la dynamique des manifestations littéraires jeunesse du département des Alpes de Haute-Provence, mais également dans la tradition de l'écrit et de la culture liée à la vallée de l'Ubaye.


Médiathèque de Barcelonnette, tête de réseau des Colporteurs

Ouverte en 2003, la médiathèque de Barcelonnette est idéalement située au cœur de la cité avec cinq antennes implantées dans la vallée de l'Ubaye - vallée de montagne des Alpes du Sud à proximité de l'Italie, un territoire d'échanges et de migrations (notamment avec le Mexique).
La commune de Barcelonnette fait partie du Parc du Mercantour. Elle propose tout au long de l'année des activités de pleine nature et des animations au sein de ses équipements culturels (musée, théâtre, cinéma).
La médiatèque met en œuvre une riche programmation autour du livre et du numérique avec des médiations, des rencontres et des expositions auprès du grand public, des écoles et des structures dédiées à la petite enfance.


Association Éclat de lire

Créée en 1993 à Manosque, l'association Éclat de lire œuvre tout au long de l'année pour permettre au plus grand nombre d'accéder à la lecture. Elle coordonne des actions régulières (bibliothèques de rue, comité de lecture...) et des événements plus ponctuels (Fête du livre Jeunesse, Prix littéraire des ados, Printemps des poètes, volet jeunesse du Festival des Correspondances).


Objet de la résidence

La résidence permet à l'artiste de promouvoir son travail, de rencontrer le public de la vallée de l'Ubaye et de profiter d'un espace et d'un temps de liberté pour mener à bien ses projets de création. Durant son séjour, le résident animera des médiations pour le grand public et les plus jeunes et participera à des rencontres avec des amateurs et des professionnels du livre (70 % de temps de création personnelle et 30 % d'interventions, soit 6 jours par mois).

L'objectif est de valoriser et encourager la littérature contemporaine en impliquant le public jeune et adulte, en faisant découvrir les lieux liés au livre et en utilisant les outils numériques pour le suivi et la restitution du travail de l'auteur. Les médias locaux serviront également de relais auprès de la population.

 

Modalités et conditions d'accueil

Le résident est accueilli dans un logement situé dans la médiathèque de Barcelonnette pris en charge par la commune.

Il reçoit une bourse d'aide à la création d'un montant brut de 4 000 euros versés en droits d'auteur.

Le résident sera choisi par un jury composé de représentants de l'État, d'élus, de professionnels de Barcelonnette et de l'association Éclat de lire après étude des dossiers présentés.


Dossier de candidature

Le dossier comportera :
- une lettre de candidature et une bio-bibliographie ;
- une présentation des projets d'édition en cours et des expériences d'animation d'ateliers ;
- une note d'intention précise sur le projet personnel (écriture, illustration) et les différentes
propositions d'ateliers à mener au cours de la résidence.

Le dossier doit parvenir au plus tard le 05 juillet 2020 :
- par courriel à mediatheque@ville-barcelonnette.fr
- et par courrier, avec un exemplaire d'un ouvrage publié, à l'adresse suivante : Médiathèque de Barcelonnette - Hôtel de ville - Place Valle de Bravo - 04400 Barcelonnette

Pour tout renseignement : 04 92 81 51 65 - mediatheque@ville-barcelonnette.fr


Télécharger l'appel à candidatures

 

Accès directs :