Dans le souci d'encourager les pratiques culturelles liées au livre pour enfant, et dans le prolongement des manifestations littéraires pour la jeunesse dans les Alpes de Haute Provence, Provence Alpes Agglomération (PAA) propose une résidence de création à un(e) auteur(e) ou illustrateur(trice) de littérature pour la jeunesse.

Ouverte à tous les créateurs de livres pour la jeunesse, de langue française, ayant déjà publié à compte d'éditeur, dont le travail se situe dans les domaines de l'écriture ou de l'illustration, du documentaire ou de la fiction, cette résidence permet à l'auteur(e) de se consacrer à un travail personnel. 


Conditions d'accueil

La durée de la résidence est de 26 jours, du 11 février au 7 mars 2020.

Le/a résident(e) est accueilli(e) dans un logement pris en charge par Provence Alpes Agglomération, une petite maison située dans le parc Saint-Benoît (Digne-les-Bains), au cœur du Géoparc.

Il/elle reçoit une bourse d'aide à la création d'un montant de 2 000 €, s'il/elle répond à certains critères.


Objet de la résidence

La résidence permet à l'artiste de promouvoir son travail, de rencontrer le public des bibliothèques de l'agglomération et le public scolaire (9 journées ou 18 demi-journées), de profiter d'un espace et d'un temps de liberté pour mener à bien ses projets de création (17 jours).

Le niveau du public touché ira de la maternelle à la liaison CM2-6e. Un travail en amont sera effectué avec les classes intéressées dès le mois de novembre, afin de préparer les enfants à la connaissance d'une partie de l'oeuvre de l'auteur(e). Des prêts de dessins originaux de l'auteur(e) peuvent être demandés pour une exposition visible par le tout public dans les locaux des médiathèques de PAA.

La résidence offre à l'auteur(e) invité(e) l'occasion de réaliser une exposition ou un spectacle qu'il/elle aura imaginé. Durant son séjour, le résident participe aux manifestations autour du livre pour la jeunesse et rencontre les professionnels du livre de la région.

 

Candidatures

Le dossier comprendra :

  • une lettre de candidature ;
  • une bio-bibliographie ;
  • quelques pages explicatives des projets d'édition et d'animation (exposition, spectacle...) ;
  • une note d'intention précise sur le projet d'écriture/illustration et les actions à mener avec la structure d'accueil ;
  • au moins un des livres édités. 

Le dossier devra parvenir au plus tard le 5 octobre 2019 à l'adresse suivante :
Médiathèque François Mitterrand
7, rue du colonel Payan
04000 Digne-Les-Bains

Télécharger l'appel à projets


Accès directs :