Rions de Soleil, association de développement culturel et d'éducation populaire, organise une résidence d'auteur rice dans le département des Hautes-Alpes du 14 mars au 29 mai 2022 dans les Hautes-Alpes. Dépôt des candidatures jusqu'au 18 juin 2022.


La résidence s'organise dans le cadre d'un partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC-PACA), la Bibliothèque Départementale 05 (BD 05), l'association des Amis de l'Abbaye de Boscodon. Elle est soutenue par un Contrat Territoire et Lecture établi entre l'état, le département et l'association organisatrice.

 

Activités

La résidence est en lien ou non avec l'outil numérique, dans les domaines de la création littéraire ou de la bande-dessinée. Elle s'oriente à destination principale des collèges du département 05, mais aussi en direction du tout public.

La répartition des activités sera la suivante :

  • 70 % de temps dédié à la création ;
  • 30 % d'actions de médiation proposées par l'auteur·rice pour le public, soit au maximum 29 demi-journées. Les médiations sont organisées par l'association Rions de soleil en lien avec les collèges du territoire et les différents partenaires du projet. Les médiations sont à destination des collégiens mais aussi de tout type de public.

L'auteur·rice doit pouvoir transmettre :

  • une présentation du projet d'écriture / de création envisagé en résidence;
  • une présentation des différentes médiations proposées (lecture-performance, rencontre, débat, atelier d'écriture, atelier spécifique, jeux coopératifs, sérigraphie, débats...) en précisant la durée, les publics possibles, les lieux d'interventions possibles, le matériel et l'espace nécessaire.

 

Conditions d'éligibilité

L'appel à candidature est ouvert pour un·e auteur·rice :

  • ayant publié à compte d'éditeur au moins un ouvrage de littérature jeunesse ou au moins un ouvrage destiné à tout type de public mais avec des thématiques accessibles au public des collégiens ;
  • en lien avec les domaines de la création littéraire ou de la bande-dessinée ;
  • optionnel : sensibilisé à l'outil numérique et/ou intégrant l'outil numérique dans ses processus de création ou ses médiations avec le public (outil numérique : vidéo, internet, photo, son...).

 

Le lieu

L'auteur·rice est accueilli·e en résidence dans le département des Hautes-Alpes, au sein de l'Abbaye de Boscodon sur la commune de Crots.

 

Candidature

Les candidatures sont à envoyer jusqu'au 18 juin 2021. L'envoi est demandé sous format numérique (pdf en un seul document), ceci afin de pouvoir rapidement être transmis à l'ensemble des membres du jury. L'envoi d'ouvrages ou documents supplémentaires sous format papier peut si besoin se faire par courrier.

La candidature nécessite un dossier comprenant :

  • une biographie incluant le statut juridique et professionnel de l'auteur.
  • une bibliographie ;
  • des extraits d'ouvrages publiés ;
  • une note sur les motivations à vouloir venir travailler dans le département des Hautes- Alpes dans le cadre de cette résidence ;
  • une présentation du projet d'écriture / de création envisagé.
  • une présentation des médiations proposées en précisant de manie?re détaillée pour chacune : quel(s) public(s), quel(s) lieu(x), quelle durée, quel matériel et quel espace nécessaire. Lieux d'interventions possibles : milieu scolaire, bibliothe?que-médiathe?que, établissement culturel/associatif/institutionnel/spécialisé, librairie, milieu carcéral, maison de retraite...

 

Financement

L'auteur·rice sélectionné·e bénéficiera d'une bourse de résidence : 1800 € brut par mois de résidence (éventuelles charges URSSAF à déduire) soit 4 500 € brut pour 2,5 mois de résidence. L'association Rions de Soleil prendra en charge un seul déplacement aller / retour en véhicule personnel entre le domicile et le lieu de résidence (le remboursement des frais kilométriques sera calculé suivant les distances référencées sur le site via michelin).

 

Télécharger l'appel à candidature
         

Accès directs :