La Fondation des Treilles offre chaque année à un auteur de fiction ou d'essais un lieu privilégié et des moyens lui permettant de réaliser un travail d'écriture destiné à la publication.

Les résidences sont ouvertes à des auteurs confirmés, écrivant ou publiant en langue française ou travaillant dans le domaine de la culture francophone.

Les lauréats du concours sont accueillis entre le mois de mars et le mois de novembre (avec une interruption au mois d'août), dans l'une des maisons du domaine des Treilles. Ils disposent de tous les moyens matériels leur permettant de se consacrer entièrement à leur œuvre, en particulier une bibliothèque et des liaisons informatiques.

La résidence est assortie d'un prix d'un montant mensuel de 2 650 euros, versé en fonction de la durée du séjour des pensionnaires.

Candidatures

Les candidatures sont examinées par un jury de 7 personnes, composé d'universitaires et de critiques et nommé par le conseil d'administration de la Fondation des Treilles, sur la base d'un dossier de demande de résidence.

Date limite d'envoi des candidatures : 31 janvier 2023

Remplir le formulaire

 

Accès directs :