La Marelle et la Mairie de Cannes, en partenariat avec le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, et avec le soutien de la Drac, lancent un appel à candidature pour accueillir en résidence un auteur-illustrateur pendant 3 mois. Le·la résident·e développera un projet de création personnelle autour du livre jeunesse, accompagné d'actions de médiation proposées par le réseau des Médiathèques de Cannes et La Marelle.

Les personnes candidates devront, soit finaliser un album-jeunesse déjà en discussion avec un éditeur, soit concevoir un projet à soumettre à plusieurs maisons d'édition. Cet album demeure l'élément central de la création, même si d'autres déclinaisons (exposition, production, extension numérique…) peuvent être envisagées. Toute application numérique devra également être réalisée par le·la candidat·e. Aucune contrainte particulière ne s'applique au genre ou à la forme du livre, qui s'adressera en priorité aux jeunes lecteurs de 6 à 12 ans, avec une ouverture possible sur d'autres publics.
L'appel à candidature s'adresse aux auteur·rice·s ayant déjà été publié·e·s par une maison d'édition.

La période exacte de résidence sera fixée en accord avec le·la candidat·e et s'établira entre mi-septembre 2022 et mi-décembre 2022. Il s'agit d'une période continue de 12 semaines au total.
 


Contexte de résidence

Le·la candidat·e s'engage à réaliser des actions de médiation (rencontres et/ou ateliers) organisées par La Marelle et les médiathèques de Cannes, en collaboration avec les résident·e·s, au sein du réseau de lecture publique municipale et dans le cadre des projets 100% EAC (Éducation Artistique et Culturelle) menées auprès des jeunes publics (temps scolaire, périscolaire et/ou hors temps scolaire). Ces actions permettront au public de mieux connaître le travail du·de la résident·e. Le nombre de rencontres et interventions proposées sera compris entre 3 et 6 au maximum par mois. 

Un temps fort sera programmé lors du Festival du Livre de Mouans-Sartoux qui aura lieu cette année les 7, 8 et 9 octobre.

 

Conditions financières et matérielles

  • Le·la résident·e est accueilli·e dans un logement équipé et reçoit une bourse d'aide à la création d'un montant brut de 450 € par semaine versée en droits d'auteur.
  • Les frais de déplacement seront pris en charge, pour un montant maximal de 200 euros sur justificatifs.

 

Candidatures

Les candidatures sont à déposer auprès de La Marelle au plus tard le 15 mars 2022 à minuit. Les projets seront validés par un jury composé de membres des structures organisatrices. L'annonce de la lauréate ou du lauréat sera effective le vendredi 8 avril 2022.

Le dossier doit comprendre :

  • une note d'intention sur le projet de résidence (format .doc ou .pdf)
  • une bio-bibliographie, avec les coordonnées du·de la candidat·e (format .doc ou .pdf)
  • une présentation succinte des projets réalisés et en cours

Consulter l'appel à projet sur le site de La Marelle

Déposer une candidature 

Accès directs :