En partenariat avec la Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur, le théâtre de la Licorne, scène conventionnée d'intérêt national Art, enfance, jeunesse, débveloppe une résidence d'un mois du 1er au 30 juin afin de soutenir l'écriture d'une pièce jeune public.

 

Contexte

Le théâtre de la Licorne, scène conventionnée d'intérêt national Art, enfance, jeunesse, inscrit son projet dans une démarche  attentive  des  compagnies  pour soutenir  la recherche  et  la création  des  spectacles  en  direction  de l'enfance et de la jeunesse. Le secteur jeune public est plus fréquemment considéré comme un outil au service d'une pédagogie plutôt qu'une véritable démarche artistique nécessitant un temps de recherche et des moyens de production. Ainsi, le théâtre de la Licorne lance un appel à candidatures pour une résidence d'un(e) dramaturge afin de soutenir l'écriture d'une pièce jeune public. Cette résidence fait également écho au projet « Lire du théâtre » mis en place dans le cadre de la saison théâtrale cannoise. Elle commencera le 1er juin, journée nationale des écritures théâtrales jeunesse.

 

Objectif

L'objectif principal est d'offrir un espace de recherche, de création  et un temps de maturation pour l'écriture d'une pièce jeune public, La majeure partie du temps de la résidence sera consacrée à l'écriture. Néanmoins, deux rencontres sont prévues avec le public pendant la résidence avec :
- une présentation de l'auteur dans le cadre de l'événement des écritures théâtrales jeunesse, en 15 juin à Cannes ;
- une restitution du travail d'écriture à la médiathèque Noailles à l'issue de la résidence, fin juin, qui pourra se faire sous forme d'une lecture.

Projet :  cette résidence est à destination de l'auteur.e ayant un projet d'écriture théâtrale jeune public. Ce projet peut-être un texte pour la scène ou en lien avec les arts de la scène. La sélection se fera prioritairement sur l'écriture, l'originalité et la force de celle-ci, mais aussi sur le choix du sujet.
 

Lieu

Médiathèque Noailles : 1 avenue Jean de Noailles - 06400 Cannes
Bâtie en 1881, à deux pas des plages du boulevard du Midi-Louise-Moreau, la Villa Rothschild, avec son jardin aux essences rares, respire le charme d'une demeure de la Renaissance italienne. Les anciens salons de réception, au rez-de-chaussée, sont devenus des salles de lectures (jeunesse et adulte), les appartements à l'étage supérieur abritent une discothèque et une vidéothèque. Au dernier étage se trouve un logement pour l'accueil en résidence. Le calendrier sera établi par l'équipe de médiation en concertation avec l'auteur.e et la médiathèque Noailles.

Composition du dossier de candidature :

  • une présentation de l'auteur.e,
  • une note d'intention décrivant la démarche globale envisagée dans le cadre du projet ainsi que les objectifs visés,
  • un dossier présentant les actions déjà menées en matière d'éducation artistique et culturelle s'il y a lieu,
  • fournir un RIB avec en-tête de la banque,
  • fournir un extrait K-bis ou avis SIREN de moins de 3 mois.

 

Financement 

Un budget de 2 000 € TTC sera versé à l'artiste dramaturge sélectionné à l'issue de la résidence. Ce budget comprend la rémunération brute de l'artiste, toutes charges taxes et cotisations comprises pour la mission dans son intégralité. 

 

Candidature

Le dossier de candidature est à transmettre avant le 26 avril 2021 :
- par courrier à l'attention d'Émilie Garcia
Direction municipale de La Culture - Pôle culturel municipal Cannes République
Place Commandant Maria - 06400 Cannes
- et par courrier électronique à emilie.garcia@ville-cannes.fr

 

Télécharger l'appel à candidature

Accès directs :