L'association Croq'livres accueille un·e illustrateur·trice pour une résidence de création d'une durée de deux mois du 22 mars au 23 mai 2021.

Ouverte à tou·te·s les illustrateur·trice·s ayant déjà publié à compte d'éditeur, cette résidence est l'occasion de se consacrer à un travail personnel dans un cadre propice à la concentration et à la contemplation, et de découvrir un territoire à la fois rural et très dynamique culturellement. Le·la résident·e sera logé·e au cœur de ce pays de lumière et de collines, à la Maison Picazio, sur le Rocher d'Ongles, hameau situé à 12 km de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence (permis de conduire fortement conseillé).


Modalités

Durant sa résidence, le·la résident·e anime des ateliers pour le public scolaire et familial sur le territoire et participe à des rencontres avec des professionnels et des amateurs du livre jeunesse (70 % de temps de création personnelle et 30 % d'interventions, soit 6 jours par mois).

Le·la résident·e reçoit une bourse d'aide à la création d'un montant brut de 4 000 € versés en droits d'auteur. Si le·la candidat·e retenu·e peut bénéficier d'une bourse du CNL, celle-ci se substitue au montant versé en droits d'auteur.

Le·la résident·e est choisi·e par un jury composé de représentants de l'État et des collectivités locales, de professionnels spécialisés en littérature jeunesse et de personnalités du monde associatif.


Candidatures

Le dossier comprendra :

  • une lettre de candidature ;
  • une bio-bibliographie ;
  • une présentation des projets d'édition en cours et des expériences d'animation et d'ateliers ;
  • une note d'intention sur le projet personnel et les différentes propositions d'ateliers à mener au cours de la résidence.


Le dossier devra parvenir au plus tard le 31 décembre 2020 :

Par mail : croqlivres@gmail.com

Et par courrier, accompagné d'au moins un ouvrage édité, à l'adresse suivante :
Croq'livres - Maison des métiers du livre - Avenue de l'Observatoire - 04300 Forcalquier


Télécharger l'appel à projets

 

Accès directs :