L'Université de Toulon lance un appel à projet pour une résidence de création artistique et culturelle de septembre 2022 à juin 2023.

Elle a la volonté de s'ouvrir au monde artistique pour que « créateurs », œuvres et étudiants se rencontrent.


Activités

Le projet peut concerner les disciplines artistiques et culturelles suivantes : écriture, arts vivants, de la rue, numériques, plastiques, audiovisuels, culture scientifique voire pluridisciplinaire.

L'Université propose les sujets suivants en lien avec ses pôles thématiques de recherche mais étudie toutes les candidatures :

  • Mer, environnement et développement durable
  • Échanges et sociétés méditerranéennes
  • Information, numérique, prévention

La cohérence avec le contexte culturel ou sociétal, mais aussi avec la thématique du campus « métiers et qualifications de la mer » peut être un atout. La création artistique doit intégrer des modalités d'échange et de transmission avec les étudiants.

Le projet doit impliquer la communauté universitaire et notamment les étudiants inscrits en 2022/2023 à l'Université de Toulon, par :

  • la mise en place de dispositifs de médiation culturelle (ateliers, animations, conférences, etc)
  • la nature même du processus artistique, reposant sur une participation large des étudiants. 

Il doit prévoir la programmation d'une ou plusieurs manifestations (expositions, installations, workshop, rencontres, etc) destinées à montrer la création artistique en cours ou réalisée sur au moins l'un des trois campus : La Garde-La Valette, Toulon-Porte d'Italie, Draguignan.


Éligibilité 

Artistes, collectifs d'artistes et/ou structures associatives témoignant d'une expérience professionnelle dans la conception et la réalisation de projets artistiques et culturels peuvent envoyer un dossier de candidature.
Les structures faisant partie de la commission « politique culturelle de l'Université », les enseignants de l'Université ne pourront présenter de dossier.
Les artistes, déjà retenus dans le cadre de cet appel, ne seront pas prioritaires les années suivantes.
Cet appel reçoit le soutien financier de la Drac paca.

 

Candidature  

Les candidatures sont à envoyer jusqu'au 15 mai 2022.

Télécharger le dossier de candidature 

Accès directs :