L'association Les voyages de Gulliver - en partenariat avec la librairie-galerie Gulliver, la bibliothèque-musée Inguimbertine et l'association Art et Vie de la rue - propose à un(e) auteur(e) de BD une résidence de création de trois mois entre novembre 2020 et février 2021.

Cette résidence a pour objectif de favoriser la rencontre avec la littérature sous toutes ses formes, de sensibiliser à la diversité des créations graphiques et d'écritures, d'éveiller l'esprit critique et la participation sociale des différents publics.


Objet de la résidence

La résidence permettra au plus grand nombre la rencontre avec l'œuvre, l'artiste, la pratique artistique et la démarche de création.

Ouverte à tous les dessinateurs/illustrateurs de bande dessinée ayant déjà publié à compte d'éditeur, elle offre avant tout à l'artiste un temps et un lieu pour travailler à l'avancée d'un projet de création (70 %). Une part importante du temps de résidence (30 %) sera réservée pour mener des actions en direction d'un public varié (scolaire, familles, associations, autres publics...) et dans différents cadres (établissements scolaires, médiathèque...).

L'artiste élaborera avec les personnels de médiation (enseignants, animateurs, éducateurs) un projet co-construit, lui permettant de partager sa démarche artistique avec les différents publics.

Un site internet dédié à la résidence maintiendra le lien entre l'artiste et les publics.


2020, année Giono

L'association Les voyages de Gulliver a choisi de célébrer l'"Année Giono" en questionnant la relation entre l'auteur et son territoire. Deux soirées d'automne y seront consacrées :

  • "Le territoire, acteur d'écrit"
  • "L'écrivain, acteur du territoire"

Dans les pas de Giono, François Bon accompagnera des lycéens, étudiants et usagers de la bibliothèque lors d'ateliers d'écriture et de mise en voix et en images pour écrire sur leur territoire.

La résidence d'artiste se situera dans ce contexte.


Organisation matérielle

La résidence, d'une durée de trois mois, se déroule de début novembre à mi-décembre 2020 puis de mi-janvier à fin février 2021.

Le lieu de résidence se situe à Carpentras, dans le Vaucluse (à 30 minutes d'Avignon).

L'artiste accueilli reçoit une bourse d'aide à la création d'un montant brut de 1 500 €, versée en droits d'auteur. Un aller-retour domicile/Carpentras est pris en charge (sur la base des tarifs SNCF 2nde classe).
 

Constitution et dépôt du dossier

Pièces à joindre au dossier et à envoyer avant le 30 juin 2020 :

  • une lettre de candidature,
  • une bio-bibliographie,
  • une note d'intention sur le projet personnel (écriture, illustration) et sur d'éventuelles propositions d'animation d'ateliers à mener au cours de la résidence.

Un exemplaire sera adressé par courrier, accompagné d'au moins un ouvrage publié, à l'adresse suivante :
Librairie-galerie Gulliver
À l'attention d'Élisabeth Rédier
4, rue porte de Monteux
84200 Carpentras

et par mail à Élisabeth Rédier : elredier@gmail.com

Pour plus de renseignements, contacter Vincent Clauzel au 06 85 20 39 46.


Télécharger l'appel à canditatures

 

Avec le soutien du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Direction régionale des Affaires culturelles.

Accès directs :