Dans le souci d'encourager les pratiques culturelles liées au livre pour enfant, l'association éclat de lire propose une résidence à un auteur de création littéraire et/ou d'illustration en direction du jeune public.


Modalités

Ouverte à tous les créateurs de littérature jeunesse ayant déjà publié à compte d'éditeur quels que soient les supports utilisés, cette résidence permet de se consacrer à un travail personnel. Sa durée est de trois mois, du 21 septembre au 21 décembre 2020, et pourrait se prolonger en mai 2021 en fonction du projet proposé. Le lieu de résidence se situe au cœur de la ville de Manosque dans les Alpes de Haute-Provence.

La résidence permet à l'artiste de promouvoir son travail, de rencontrer le public du territoire de la DLVA, et de profiter d'un espace et d'un temps de liberté pour mener à bien ses projets de création. Durant son séjour, le résident animera des ateliers pour le public scolaire et familial sur le territoire, et participera à des rencontres avec des professionnels et des amateurs du livre jeunesse (70 % de temps de création personnelle et 30 % d'interventions, soit 6 jours par mois).

Le résident est accueilli dans un logement pris en charge et reçoit une bourse d'aide à la création d'un montant brut de 6 000 € versés en droits d'auteur. Si le candidat retenu peut bénéficier d'une bourse du CNL, celle-ci se substituera au montant versé en droits d'auteurs.


Candidatures

Le dossier de candidature comprendra :

  • une lettre de candidature,
  • une bio-bibliographie,
  • une présentation des projets d'édition en cours et des expériences d'animation d'ateliers,
  • une note d'intention précise sur le projet personnel et les différentes propositions d'animations d'ateliers à mener au cours de la résidence.

Le dossier devra parvenir au plus tard le 15 décembre 2019 :
- par courriel à : eclatdelire@gmail.com
- et par courrier, accompagné d'au moins un ouvrage édité, à l'adresse suivante : éclat de lire / résidence 2020, Centre culturel et littéraire, Hôtel Raffin, 3 boulevard Élimir Bourges, 04100 Manosque


Télécharger l'appel à candidature


La résidence est organisée en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence et la Communauté de communes Durance Luberon Verdon Agglomération.

Accès directs :