Résidence de création en littérature jeunesse à Manosque
Le 29/11/2022
Dans le souci d'encourager les pratiques culturelles liées au livre pour enfant l'association Éclat de lire, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Régional SUD et Durance Luberon Verdon Agglomération propose une résidence d'illustration en direction du public jeunesse du 18 septembre au 18 décembre 2023.
Créée en 1993 à Manosque, l'association Éclat de lire œuvre tout au long de l'année pour permettre au plus grand nombre d'accéder à la lecture. Elle coordonne des actions régulières (bibliothèques de rue, comité de lecture ...) et des événements plus ponctuels (Fête du livre Jeunesse, Prix littéraire des ados, Printemps des poètes, volet jeunesse du Festival des Correspondances).
LIEU
Le lieu de résidence se situe au cœur de la ville de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le·la résident·e est accueilli·e dans un logement pris en charge.
ÉLIGIBILITÉ
Ouverte aux illustratrices(teurs) de littérature jeunesse ayant déjà publié à compte d'éditeur quels que soient les supports utilisés, cette résidence permet de se consacrer à un travail personnel. Sa durée est de trois mois.
Le jury est composé de représentants de l'État et des collectivités locales, de professionnels spécialisés en littérature pour la jeunesse et de personnalités du monde associatif, après étude des dossiers présentés.
MÉDIATION
La résidence permet à l'artiste de promouvoir son travail, de rencontrer le public du territoire de la DLVA, et de profiter d'un espace et d'un temps de liberté pour mener à bien ses projets de création. Durant son séjour, le ou la résident·e animera des ateliers pour le public scolaire et familial sur le territoire, et participera à des rencontres avec des professionnels et des amateurs du livre jeunesse (70 % de temps de création personnelle et 30 % d'interventions, soit 6 jours par mois).
Le ou la candidat(e) sera invité(e) à collaborer, pour une partie de ces temps d'interventions, au projet Mémoire(s) en mouvement / Cartons pleins du collectif Bolnaudak, qui vise à restituer et sauvegarder la mémoire d'un quartier de Manosque en pleine mutation.
RÉMUNÉRATION
Le·la résident·e accueilli·e reçoit une bourse d'aide à la création d'un montant brut de 6 000 € versés en droits d'auteur. Si le(la) candidat(e) retenu(e) peut bénéficier d'une bourse du CNL, celle-ci se substituera au montant versé en droits d'auteurs.
CANDIDATURE
Le dossier comprendra :
- une lettre de candidature, une bio-bibliographie,
- une présentation des projets d'édition en cours et des expériences d'animation d'ateliers,
- une note d'intention précise sur le projet personnel et les différentes propositions d'animations d'ateliers à mener au cours de la résidence.
Le dossier devra parvenir au plus tard le 20 janvier 2023
par courriel à : eclatdelire@gmail.com
et par courrier, accompagné d'au moins un ouvrage édité, à l'adresse suivante :
éclat de lire / Résidence 2023
Centre culturel et littéraire, Hôtel Raffin
3 Boulevard Élimir Bourges, 04100 Manosque.